Paris : L'église Sainte-Rita évacuée de force par les CRS

Par , publié le
France L'église Sainte-Rita dans le XVe arrondissement de Paris
L'église Sainte-Rita dans le XVe arrondissement de Paris

Une trentaine de personnes opposées à la démolition de l'église Sainte-Rita, dans le 15e arrondissement de Paris ont été évacuées mercredi de l'édifice religieux ce matin.

Coup de force à l’église Sainte-Rita située dans le XVe arrondissement de Paris. Promis à la démolition, l’édifice était au cœur d’un combat administratif depuis de nombreux mois.

Aujourd’hui, les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation forcée d’une trentaine de personnes, dont de nombreux élus de droite, qui occupaient les lieux pour s’opposer à cette démolition.

L’église Sainte-Rita évacuée de force

Selon les informations du Lab confirmées par le cabinet du ministre de l’Intérieur et de la préfecture de police de Paris, l’église Sainte-Rita, connue pour accueillir et bénir les animaux, est en cours d’évacuation par les forces de l’ordre.

Tôt ce matin, des CRS sont intervenus pour vider les lieux alors que le tribunal administratif de Paris a donné son feu vert pour cette évacuation en mai dernier. De nombreuses personnes et notamment Philippe Goujon, maire LR du XVe arrondissement, sont venus s’opposer à l’expulsion d'un lieu que certains appellent « la ZAD de la Droite ».

Une démolition pour un projet immobilier

Si la situation est aussi tendue autour de l’église Sainte-Rita, c’est que cette dernière doit laisser sa place à un projet immobilier censé accueillir un parking et des HLM. La démolition de l’édifice a été commandée par son propriétaire, l’association des Chapelles Catholiques et Apostoliques.

Le projet de construction était censé démarrer en octobre 2015, mais les opposants à la démolition ont réussi à faire traîner la procédure en occupant les lieux.

L’évacuation de ce matin n’a pas manqué de susciter une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, notamment de la part d’élus de droite et de personnalité d’extrême droite comme Florian Philippot qui fait le rapprochement entre l’assassinat du Père Hamel et cette évacuation forcée.

Crédits photos : Lionel Allorge / Wikimedia Commons

Partager cet article

Pour en savoir plus