Paris Images Cinema – L’industrie du rêve : l'Inde à l'honneur

Par , publié le

Pour sa 17ème édition, la plus grande manifestation française dédiée aux techniciens du cinéma met l'Inde à l'honneur.

Du 25 au 27 janvier, Paris Images Cinema - L'Industrie du rêve place sous les projecteurs celles et ceux qui sont dans l'ombre, à savoir les techniciens du cinéma.

Une occasion unique de faire le point, lors de nombreuses tables rondes, sur les différents métiers impliqués dans les films; mais aussi de rendre hommage à quelques un des maîtres de ces professions sans lesquelles le 7ème Art ne serait pas celui que l'on connait.

La collaboration franco-indienne à l'honneur

Producteurs, techniciens, directeurs artistiques de festivals, réalisateurs seront invités à débattre d'une collaboration entre les deux pays. Celle-ci date de 1986 avec le premier accord entre les industries cinématographiques françaises et indiennes, puis un nouvel accord en 2010 visant à faciliter les coproductions.

Depuis, ce sont plusieurs films de coproduction franco-indiens qui ont pu voir le jour, comme Miral de Julian Schnabel. Les cinéastes indiens viennent également tourner à Paris, comme Don de Farhan Akhtar en 2006 avec la star indienne Shah Rukh Khan.

L'industrie du rêve : notre sélection d'événements

Parmi les nombreux rendez-vous proposés tout au long de ces trois jours, notons la grande soirée d'ouverture au tour du film Le Fleuve, réalisé par le maître Jean Renoir en 1951. Tourné en Inde et moins connu que ses autres chefs-d'oeuvre, il influencera pourtant de grands cinéastes comme Satyajit Ray ou Martin Scorsese.

Photo extraite du film Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)

Le lendemain, jeudi 26 janvier, est organisée une journée de tables rondes dédiées à la collaboration franco-indienne à la fois du point de vue de la production, de la fabrication des films et de la distribution, avec de nombreux invités.

Au Cinéma Christine 21, dans le VIè arrondissement de Paris, 4 rue Chrstine. L'intégralité des rendez-vous proposés par Paris Images Cinema est gratuite, mais soumise à réservation via le site de la manifestation.   

Partager cet article

Pour en savoir plus