Paris : face à une pénurie de baguettes, les Anglais s'inquiètent

Par , publié le
France Une boulangerie patisserie en France
Une boulangerie patisserie en France

De nombreux médias britanniques s'inquiètent face à la difficulté de trouver une boulangerie ouverte à Paris pendant le mois d'août. De là, à y voir une pénurie de baguettes.

Entre le 14 juillet et le 15 août, la France tourne souvent au ralenti en raison des vacances. C'est d'autant plus vrai dans les grandes ville.

Jusqu'à l'année dernière, touristes et parisiens étaient sûr de trouver à proximité de chez eux une boulangerie ouverte pour acheter la sacro-sainte baguette de pain, ou un sandwich pour le déjeuner. Mais depuis cet été, les choses ont changé. En effet, à la suite de l'application de la loi de simplification de la vie en entreprise, les boulangers de Paris ne sont plus obligés d'annoncer leurs dates de congé à la préfecture et peuvent fermer boutique pendant l'été quand ils le souhaitent. Avant cette loi, un système de "garde" étaient mis en place pour assurer la présence d'un boulanger dans les quartiers.

Paris : le parcours du combattant pour trouver une boulangerie

Les habitants doivent alors marcher davantage pour trouver une boulangerie ouverte et ensuite s'armer de patience devant la queue se formant parfois jusque sur le trottoir. Les touristes rencontrent alors ces mêmes difficultés à trouver une enseigne ouverte pour goûter à nos gastronomies du petit-déjeuner. "Je suis sortie chercher une baguette il y a quelques jours, et les deux boulangeries les plus proches étaient fermées en même temps pour la première fois. (...) Le jour d'après, une femme m'a arrêtée pour me demander où elle pouvait trouver la boulangerie ouverte la plus proche. Seulement les mauvaises étaient ouvertes," comme le raconte Lynn Segal, une lectrice du journal The Local.

Les Anglais mécontents

Cette mésaventure culinaire est remontée jusqu'en Une du Telegraph, qui a raconté ce qu'a dû vivre Anthony Stephinson, un Anglais en séjour à Paris : "Nous avons dû acheter ces étranges minibaguettes à moitié cuites dans notre supermarché de quartier et les mettre au four."

Véritable drame culinaire parisien ou mauvaise foi britannique ? Nos voisins ne sont jamais contre un peu de French Bashing. Mais on peut aussi comprendre la déception des nombreux touristes face à la difficulté de trouver une simple baguette.

Crédits photos : Shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus