Canicule : cinq grands parcs ouverts la nuit pendant le week-end à Paris

Par , publié le | modifié le
France Le parc André Citroën
Le parc André Citroën

Bonne nouvelle pour les parisiens qui souffrent de la chaleur, cinq grands parcs de la ville resteront ouverts la nuit, mais uniquement en week-end. Ces 5 là s'ajoutent à la liste des parcs parisiens qui sont déjà nocturnes.

C’est une mini-victoire qu’ont obtenu les élus EELV. A partir de cette semaine, cinq grands parcs de la ville de Paris resteront ouverts les nuits de week-end. Les parcs des Buttes-Chaumont (XIXe), Martin-Luther-King, Montsouris (XIVe), André Citroën (XVe) et le parc Monceau (VIIIe) seront donc ouverts les nuits de vendredi à samedi, samedi à dimanche et dimanche à lundi.

A l’instar de parcs dans d’autres capitales, les parisiens et touristes pourront donc profiter de virées nocturnes prolongées. Chose assez courante en été, et particulièrement en forte période de canicule. Un bon début pour David Belliard, co-président du groupe écologiste de Paris :  "Ces cinq jardins ouverts, c’est déjà une très bonne nouvelle". "Je souhaiterais, pour ma part, que l’ensemble des espaces verts soient ouverts jour et nuit, comme c’est le cas dans de nombreuses capitales européennes", rétorque Pénélope Komitès, adjointe aux Espaces Verts de la mairie de Paris.

Une patrouille dans les parcs nocturnes

Pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement dans les parcs, les traditionnels gardiens seront remplacés la nuit par des patrouilles de la Direction de la prévention et de la protection (DPP) de la ville de Paris et par une société de gardiennage privée. "C’est une mesure très simple, avec un coût très raisonnable par rapport au bénéfice qu’en tireront les usagers. Il suffit de voir le nombre de pique-niques improvisés partout dans la capitale, pour se rendre compte que les Parisiens aiment s’attarder dehors le soir, surtout en période de canicule", assure David Belliard.

D’autres parcs et jardins de Paris sont déjà nocturnes

S’il s’agit d’une mini révolution pour ces cinq grands parcs, la ville de Paris regorge déjà de petits parcs et jardins qui restent ouverts la nuit tombée. 127 nous informe Le Parisien. Dans d’autres villes d’Europe comme Stockholm, Cologne ou encore Londres, certains parcs restent ouverts la nuit, y compris en hiver.

Crédits photos : wikipedia

Partager cet article

Pour en savoir plus