Paris : Anne Hidalgo souhaite toujours ouvrir le métro la nuit
C'était une de ses promesses de campagne : la maire de Paris a réaffirmé sa volonté de voir le métro parisien rouler toute la nuit.
Mardi, Anne Hidalgo était l’invitée de RMC. Elle y a entre autres rappelé faire du métro parisien un service ouvert et fonctionnel tout la nuit. Lors de la campagne à l’issue de laquelle elle avait pris la place de Bertrand Delanoë, la candidate socialiste faisait figurer cette éventualité en cas de victoire. A noter que cette idée est aussi appréciée par NKM.
“Je souhaite étendre Noctilien (le service de transport nocturne parisien, NDLR) au métro et développer un réseau structurant fonctionnant 24h/24, le week-end et à terme en semaine”, pouvait-on lire parmi ses engagements.
Métro parisien en service la nuit : une mise en place progressive ?
“Ce que j’ai demandé à la RATP et au président de la région Île-de-France, c’est de permettre chaque année de gagner une heure”, indique Anne Hidalgo. Dans un premier temps, cette extension horaire s’appliquerait aux lignes automatiques 1 et 14. Une idée logique car forcément plus légère en terme de personnel à affecter.
En octobre dernier, le Syndicat des Transports d’Île-de-France qui est seul maître de la décision, publiait un texte qui allait dans le sens d’une extension des horaires : “le Stif engage une étude évaluant l’intérêt et la faisabilité de différents scénarios”, pouvait-on alors lire.
Un engagement qui a un coût
Jean-Paul Huchon, président de la Région, jaugeait le coût d’un tel projet à 40 millions d’euros environ. Si ce projet a un coût, il est aussi gourmand en contraintes techniques et logistiques. Ainsi, si les rames roulent la nuit, comment faire intervenir les équipes de maintenance qui entretiennent les voies ?
La RATP rappelle à nos confrères du Figaro que “les périodes d’interruption sont mises à profit pour des opérations de maintenance qui sont absolument nécessaires au maintien des équipements et de la sécurité ferroviaire”. La Régie précise alors qu’un report de ces opérations serait opéré “soit lors d’interruptions journalières soit par une fermeture totale d’une ligne pendant une période temporaire”.