Paquet de cigarettes : Un emballage sans logos ni marques
Les paquets de cigarettes font l’objet d’une nouvelle loi. Les fabricants sont désormais contraints de faire disparaître les marques et les logos. Tous les produits sont donc logés à la même enseigne. Cette nouvelle mesure est une première mondiale.
Des paquets de cigarettes totalement insignifiants sont sans logos ni marques. Cette nouvelle mesure a été instaurée depuis ce week-end en Australie. Les fabricants n’ont pas eu le choix, ils ont été contraints de se plier à la règle puisque ce paquet unique a fait l’objet d’une loi. Tous les paquets sont donc uniques et mettent en avant le même emballage, à savoir des photos-chocs concernant les risques du tabac, des avertissements ainsi qu’un fond vert. Cette mesure a donc un objectif, limiter l’attrait des paquets en proposant un design très choquant. Le gouvernement souhaite également dégoûter les adolescents et ne pas leur donner envie de consommer tout en mettant en avant des slogans accompagnés d’images très fortes.
Des paquets de cigarettes neutres
Depuis ce week-end, les clients ont eu l’opportunité d’acheter leur premier paquet de cigarettes disposant de la nouvelle réglementation. Les premières réactions sont similaires, les consommateurs sont assez unanimes, les emballages ne sont pas du tout attrayants. L’ASH (Action contre le tabac et pour la santé) a indiqué à l’AFP « Cela va probablement faire prendre conscience des dangers pour la santé ». Le côté glamour est donc supprimé, il laisse la place à un paquet unique qui doit décourager les fumeurs. Certains estiment que cette mesure ne va pas avoir de réels impacts sur les fumeurs. Le Britsh American Tobacco est convaincu que la contrefaçon et le marché parallèle vont exploser.
Des paquets similaires en France
En Australie, un autre secteur pourrait également exploser grâce à cette loi. Les fabricants d’étuis proposent des produits qui masquent le paquet de cigarettes. Ainsi, le fumeur choqué ou dégoûté par les images qu’il voit au quotidien peut toujours les dissimuler dans un étui. Les grossistes demandent actuellement de nouveaux stocks, car plusieurs milliers d’exemplaires ont été vendus et la croissance devrait continuer d’augmenter. Du côté de la France, le paquet unique sans logos ni marques pourrait également voir le jour. La ministre Marisol Touraine est favorable à cette mesure, le CNCT (Comité National contre le Tabagisme) a indiqué à la presse « L’instauration de paquets neutres standardisés en France contribuera de manière importante à casser l’image encore glamour des produits du tabac ».