Paquet de cigarettes neutre : le Sénat supprime sa création

Par , publié le
Santé Les buralistes farouchement opposés au paquet neutre
Les buralistes farouchement opposés au paquet neutre

Désapprouvé par les buralistes, le projet de mise en place d'un paquet de cigarettes neutre vient finalement d'être supprimé par le Sénat. La mesure fera toutefois l'objet d'un nouvel examen par l'Assemblée nationale.

Le paquet de cigarettes neutre représente un projet annoncé il y a plus ou moins un an par la ministre de la Santé Marisol Touraine et n'ayant, depuis, pas vraiment rencontré l'adhésion des buralistes français.

On apprenait fin 2014 que ce paquet visait à être commercialisé dès les premiers mois de 2016 (la précision de mai 2016 arrivera quelque temps plus tard) et que son objectif était de limiter l'impact du marketing auprès des consommateurs. En mars dernier, les députés approuvaient la mesure dans le cadre d'un vote que l'industrie du tabac avait alors qualifié d'"extrêmement serré".

Vote du Sénat : le paquet de cigarettes neutre désapprouvé par 228 voix

Et après que les buralistes se soient mobilisés en nombre à travers l'Hexagone pour manifester leur opposition face au paquet neutre, Francetv info nous rapporte un rétropédalage du Sénat. Ce dernier a en effet décidé de supprimer la création du paquet polémique, et ce suite à un vote tenu en ce jeudi et s'étant conclu par 228 voix "contre" et 16 "pour". Pour le socialiste Richard Yung, "le paquet neutre anonymise le paquet de tabac, et ce faisant porte atteinte à la marque, et donc à la propriété industrielle".

Marisol Touraine annonce un réexamen de la mesure par l'Assemblée nationale

La satisfaction des buralistes s'annonce cependant de courte durée. La ministre de la Santé a en effet déclaré que le projet sera réexaminé par l'Assemblée nationale, avec l'espoir vraisemblable d'une adoption par la gauche majoritaire. Elle a également rappelé que "le gouvernement fait de la lutte contre le tabagisme une de ses priorités en matière de santé publique", et que cette implication "nécessite que l'on prenne des mesures fortes et audacieuses. Le paquet neutre est un élément d'une stratégie d'ensemble, qui passe de l'interdiction de fumer dans les lieux publics à la lutte contre les trafics".

Partager cet article

Pour en savoir plus