Le papa du Big Mac est mort, et il ne lui a jamais rien rapporté

Par , publié le
International
Photo d'illustration. L'enseigne McDonald's

Michael Delligatti est mort à l'âge de 98 ans. Depuis qu'il avait inventé le Big Mac, il s'en est écoulé un nombre incalculable, mais son célèbre sandwich ne lui a rapporté aucune royalty.

La recette est connue : un Big Mac est constitué de steaks hachés, de fromage, de cornichons, de salade, d'un peu d'oignon. Et bien entendu, de sa sauce spéciale. Son inventeur, Michael "Jim" Delligatti, est mort lundi à son domicile non loin de Pittsburgh en Pennsylvanie.

Au départ, McDonald's ne voulait pas du Big Mac

M. Delligatti était l'un des tout premiers franchisés du futur géant de la restauration rapide. Au milieu des années 60, il a l'idée de créer ce grand sandwich en s'inspirant de celui d'une autre chaîne de fast-food pour laquelle il travaillait auparavant. Il dira d'ailleurs en 1993 au Los Angeles Times, avec modestie et humour : "C’est pas comme si j’avais inventé l’ampoule électrique, elle était déjà là. Tout ce que j’ai fait, c’était de la visser dans sa douille".

Mais McDonald's est rétif au départ à l'idée de proposer à sa clientèle un hamburger coûtant le double d'un simple cheeseburger. Des tests sont menés dans quelques restaurants, et le succès est immédiat. On estime de nos jours que 550 millions d'entre eux se vendent par an, rien qu'aux Etats-Unis.

Sa récompense ? Une médaille

Résultat des courses, M. Delligatti s'est éteint millionnaire ? Que nenni. En 2005, quand il lui a été demandé ce qu'il avait touché grâce à son invention culinaire, il avait répondu, sans amertume bien au contraire : "Oh oui, je touchais 1 dollar par sandwich vendu ! Non bien sûr, je n'ai rien touché. Je me serais même contenté d'un dixième de cents par sandwich vous savez !". Le Big Mac n'a même jamais porté son nom, et il n'aura reçu qu'une médaille pour services rendus.

Sacrilège ultime, en 2012 un ponte de McDonald's avait même révélé la composition de la sauce qu'il avait mise au point : "mayonnaise, moutarde, vinaigre de vin blanc, cornichons hachés, ail, oignon en poudre et paprika", rappelle Libération.

Crédits photos : Bikeworldtravel / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus