La canicule provoque une panne d'électricité géante en Bretagne et Pays de Loire

Par , publié le | modifié le
France Le transformateur à l'origine de la panne.
Le transformateur à l'origine de la panne.

Suite à un incendie dans un transformateur, une grosse panne d'électricité a frappé la Bretagne et le Pays de Loire, privant 600.000 foyers. Le courant devrait être rétabli dans la nuit.

Soirée assez sombre pour des centaines de milliers de foyers. Peu avant 22h, un transformateur électrique de La Richardais près de Saint-Malo a pris feu, privant d’électricité de nombreux départements. Selon les premiers éléments rapportés par Ouest-France, le feu aurait été provoqué par la forte chaleur qui frappe sur la France en ce moment. Au matin, le précieux courant était venu à nouveau alimenter les foyers.

Le transformateur de La Richardais alimentant les départements du 35, 22, 29, 56, 53, 44,85, ce sont près de 110.000 foyers qui étaient plongés dans le noir dans la soirée. Vers 23h00, 40.000 foyers ont pu retrouver le courant. D’autres étant toujours plongés dans l’obscurité. "Il s’agit de petits transformateurs de mesure, installés dans les postes électriques qui ont souffert de la chaleur. La température a entraîné selon toute vraisemblance une surtension", a expliqué Didier Bény, directeur du secteur Ouest de RTE.

Une panne de courant qui pourrait être rétablie au matin

Si certains foyers ont pu retrouver l’électricité, d’autres n’ont pas eu cette chance. Les équipes de la RTE s’activent actuellement à rétablir le courant. Le réseau de transport d’électricité espère que le rétablissement du courant pourrait intervenir vers 2h00 du matin.

"Des problèmes de transport de l’électricité seraient à l’origine de ces coupures", explique la  ErDF. Dans ces communes, se trouvent "les postes sources, ceux qui reçoivent les lignes à haute tension qui sont raccordées aux transformateurs pour transformer l’électricité en 20 000 volts".

Une panne de courant très commentée sur les réseaux sociaux

Les réseaux téléphoniques n’étant pas concernés par cette panne, nombreux sont ceux qui ont commenté cette panne de courant sur les réseaux sociaux. Dans les rues, les feux tricolores sont éteints et les alarmes retentissent un peu partout. Le réseau RTE a ainsi progressivement communiqué sur la situation, tentant de rassurer les restaurants, hôtels, magasins.

Crédits photos : ouest france

Partager cet article