Le palmarès 2015 des villes les plus endettées de France

Par , publié le
Économie L'Hôtel de ville de Levallois-Perret.
L'Hôtel de ville de Levallois-Perret.

Europe 1 et le Journal du Net publient le classement 2016 des villes les plus endettées. Et comme l'année dernière, la première place est occupée par...

Et c'est encore Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), dont le maire n'est autre que Patrick Balkany, qui est la ville la plus endettée de notre pays. Le classement établi par le Journal du Net et Europe 1 observe de fortes disparités à travers le territoire, et seules les communes de plus de 20.000 habitants sont concernées.

Levallois-Perret, 7.406 euros de dette par citoyen

Attardons-nous d'abord sur le grand "gagnant" de ce palmarès. La commune des Hauts-de-Seine a vu son niveau d'endettement grimper en 2015 de 1,2% pour atteindre 7.406 euros par habitant, soit 487,8 millions d'euros au total. Sur 10 ans, cette augmentation est de 13%.

Si la ville est toujours en tête, cette dette par tête est dans une tendance à la baisse depuis 3 années. Le reste du podium est constitué de deux autres villes franciliennes, Bagnolet et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) avec respectivement 3.642 euros par tête (+17% en un an) et 3.539 euros.

L'endettement en hausse de 1,2% depuis 2014

Ce qu'il faut retenir de l'étude, qui se base sur les emprunts opérés par les communes, c'est que l'endettement au niveau national augmente pour la 12ème année consécutive. Il atteignait en 2015 quelque 64,2 milliards d'euros, ce qui correspond à une hausse de 1,2% par rapport à l'année précédente.

Et hormis la région Ile-de-France, l'endettement se concentre surtout sur la côté méditerranéenne, principalement avec Cannes (6ème du classement), Fréjus et Antibes.

Enfin, 9% des grandes communes françaises présentent une dette supérieure ou égale à 2.000 euros par habitant. Sur 10 ans, l'endettement des villes tricolores a bondi de 23%. Quant à la dette moyenne par habitant, elle s'élève à 959 euros en 2015.

Crédits photos : Wikimedia Commons

Partager cet article