Le palmarès 2015 des films les plus piratés

Par , publié le
Culture Matthew McConaughey dans "Interstellar"
Matthew McConaughey dans "Interstellar"

Le magazine américain Variety a dressé le palmarès des 10 films les plus piratés en 2015. Côté séries, le site TorrentFreak s'est attaqué quant à lui au même phénomène.

C'est un fait : le piratage d'oeuvres culturelles continue de grimper en flèche. L'année qui vient de s'écouler ne déroge pas à la règle et en ce qui concerne le cinéma, c'est le magazine américain  spécialisé Variety qui se charge de dresser la liste des films ayant le plus subi le phénomène.

Interstellar, filme le plus piraté en 2015

A la première place, l'on retrouve le Interstellar de Christopher Nolan. Les esprits chagrins objecteront que les aventures de Matthew McConaughey ont été projetées sur écran pour la première fois à la fin de l'année 2014, mais c'est bien en 2015 que les serveurs informatiques ont chauffé en faveur des internautes, et le nombre de téléchargements atteint 46 millions.

Une preuve de l'explosion des téléchargements ? L'année précédentes, c'est Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese qui occupait la première place avec 30 millions de vues illégales. En 2015, il ne figurerait qu'à la dernière place de ce top 10, que voici en intégralité (chiffres exprimés en millions) :

  1. Interstellar (2014) : 46,7
  2. Fast & Furious 7 : 44,8
  3. Avengers : L’ère d’Ultron : 41,6
  4. Jurassic World : 36,9
  5. Mad Max: Fury Road : 36,4
  6. American Sniper : 33,9
  7. 50 Nuances de Grey : 32,1
  8. Le Hobbit: La Bataille des Cinq Armées : 31,6
  9. Terminator: Genisys : 31
  10. Kingsman : Services secrets : 30,9

Un petit pronostic pour 2016 ? Il nous semble bien qu'un certain Star Wars : Le Réveil de la Force pourrait bien battre tous les records. Arrivé dans les cinémas en fin d'année, il remplit toutes les conditions pour y parvenir aisément.

Game Of Thrones, série la plus piratée

Pas de surprise dans le volet série : le site TorrentFreak nous informe que Game Of Thrones arrive largement en tête (14,4 millions rient qu'aux Etats-Unis pour 8 millions de téléspectateurs) devant The Walking Dead (6,9 millions de téléchargements) et The Big Bang Theory (4,4 millions).

Crédits photos : © DR

Partager cet article