Orly : une panne informatique perturbe temporairement le trafic

Par , publié le
France photo d'illustration. Panneau d'affichage des vols dans un aéroport.
photo d'illustration. Panneau d'affichage des vols dans un aéroport.

Une panne informatique survenue au niveau des instruments météorologiques d'une tour de contrôle a fortement impacté, samedi matin, le trafic aérien au départ et à l'arrivée de l'aéroport d'Orly à Paris.

Une heure : c'est la durée pendant laquelle l'aéroport d'Orly, à Paris, a été paralysé ce samedi matin en raison d'une panne informatique survenue au niveau "d'une tour de contrôle qui fournit les données météo". Or, ces dernières sont essentielles pour assurer un trafic le plus sain possible, en renseignant principalement les pilotes sur le degré d'intensité du brouillard.

La conséquence de cette panne, des pistes fermées et de lourdes perturbations à la fois au départ et à l'arrivée de l'aéroport, avec un déroutement opéré pour dix vols en provenance de, notamment, Toulouse, Nice et Bordeaux. Le maire de cette dernière commune s'est d'ailleurs désolé sur le réseau Twitter d'être ainsi retardé dans la prononciation d'un "bon discours" au Conseil national des Républicains.

Panne informatique à Orly : le trafic redémarre progressivement

Plus précisément, comme le rapportent nos confrères du Parisien, la panne en question a ciblé "un système d'information météorologique, pendant une trentaine de minutes, de 9h30 à 10 heures". La réouverture progressive des pistes de l'aéroport est intervenue quelques minutes plus tard. Une source aéroportuaire a parlé d'"un week-end classique", et sans prévoir un impact sensible sur le trafic, s'attend toutefois à ce que les conséquences de cette panne se fassent ressentir "pendant plusieurs heures".

Crédits photos : rythmuswege/Pixabay.com

Partager cet article

Pour en savoir plus