Orgasme féminin : désormais seulement utile au plaisir ?

Par , publié le
Santé Femme étendue prenant du plaisir
Femme étendue prenant du plaisir

Revêtant jadis un rôle reproductif, l'orgasme féminin n'agirait maintenant plus sur la conception et ne servirait désormais plus qu'à offrir du plaisir.

S'il fallait le rappeler, l'orgasme féminin, tout comme celui de l'homme, traduit un état d'extase intense et relativement bref, généralement observé durant un acte sexuel. Et une étude de révéler que ce phénomène revêt une utilité moins forte que les femmes que du côté de l'autre sexe.

Les résultats de ces travaux, conduits par deux scientifiques américains, révèlent pour commencer qu'il y a environ de cela 75 millions d'années, il était obligatoirement question pour les femmes d'avoir un orgasme pour être capable d'ovuler, et par conséquent de perpétuer la race humaine.

Reproduction : l'orgasme féminin jadis indispensable

Comme cela nous est rapporté par Actu Santé .net, pour certaines mammifères incluant la femme, c'est le cycle menstruel qui décide de l'ovulation. Pour d'autres comme le chat ou le lapin, c'est un rapport sexuel qui le déclenche. Et à en croire ces chercheurs, nos ancêtres lointains appartenaient à cette seconde catégorie.

Depuis, les temps ont changé, et le corps humain de ne plus être exactement celui qu'il était autrefois. Pour ces scientifiques, le clitoris des femmes d'alors (des femelles comme indiqué) se situait à l'entrée du vagin, si ce n'est même à l'intérieur de ce dernier. Dans ces conditions, l'orgasme était assuré à quasiment tous les coups.

Aujourd'hui utile au plaisir et à renforcer des liens ?

De nos jours, le clitoris n'est pas systématiquement stimulé lors d'un rapport vaginal en raison d'une disposition plus éloignée. Et alors que chez l'homme, l'orgasme est signe d'une reproduction de par l'éjaculation produite, pour la femme, il ne serait désormais bon qu'à procurer du plaisir.

Les auteurs de l'étude de manquent cependant pas d'attribuer à l'orgasme féminin un autre possible rôle. Celui d'un attachement renforcé d'une femme auprès de son conjoint, et ainsi de liens plus affirmés dans un couple. Rappelons que près d'une Française sur deux n'atteint pas l'orgasme lors d'un rapport sexuel.

Crédits photos : Arman Zhenikeyev / Shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus