Des grêlons de 10cm et une mini tornade frappent l’Auvergne et la Bourgogne

Par ,
France Des grêlons de 10cm et une mini tornade frappent l’Auvergne et la Bourgogne
Orage dans le Puy-de-Dôme

Certaines régions de France ont été touchées par des orages violents mêlant grêles, pluie et vent. L’Auvergne, le Puy-de-Dôme ainsi que la Bourgogne ont été frappés par des grêlons de 10 centimètres.

Au total, 600 interventions ont été menées par les pompiers au sein des régions répertoriées en vigilance orange. Dans la nuit de samedi à dimanche, des orages violents se sont abattus, laissant la place à des grêlons d’une taille impressionnante. En mesurant 10 centimètres, ils ont tout ravagé sur leur passage. Les pompiers ont ainsi déclaré que « plusieurs foyers ont souffert de tuiles brisées, de toitures fracassées, de voitures endommagées et d’infiltration d’eau ». En Saône et Loire, près de 30 véhicules et 100 pompiers ont dû répondre à 450 interventions.

Ce matin, il y a seulement des dégâts matériels qui sont référencés puisque l’orage n’a fait aucune victime. Dans certains secteurs davantage touchés comme Saint-Martin en Bresse ou Mervans, des familles ont été relogées à cause de la chute des grêlons. En Auvergne, le spectacle était identique, les pompiers ont comptabilisé près de 50 interventions se déroulant aux alentours de Clermont-Ferrand. Ils ont dû installer des bâches, « des protections de toitures, mais pas d’inondations ».

Météorage a pu également recenser le nombre d’impacts de foudre, ils ont été 10 500 à frapper hier l’hexagone. Entre 28 et 45 millimètres de pluies sont tombés pendant l’épisode orageux. Météo France avait placé dans la journée de samedi certaines régions en orange. Même si ce matin, l’orage s’est calmé, la vigilance a  été légèrement descendue à jaune pour la Saône et Loire et la Côte-d’Or. Des pluies orageuses qualifiées d’intenses seront présentes en Auvergne dans la journée de dimanche.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Des grêlons de 10cm et une mini tornade frappent l’Auvergne et la Bourgogne sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus