Orages : 17 départements placés en vigilance orange

Par , publié le
Nature
un orage

Des Pyrénées-Atlantiques au Cher, ce sont 17 départements d'un large quart Sud-ouest qui ont été placés en vigilance orange orages entre 16 heures lundi et 16 heures mardi.

Météo-France a placé ce jour 17 départements en vigilance orange concernant des phénomènes orageux. Ce matin, 3 départements étaient déjà concernés à savoir les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.

17 départements en vigilance orange

Cet après-midi, Météo-France a ajouté 14 départements à cette liste : Charente, Charente-Maritime,Corrèze, Creuse, Cher, Indre, Vienne, Dordogne, Lot-et-Garonne,Haute-Vienne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne.

Les phénomènes orageux concernés sont sensés commencer lundi aux alentours de 19 heures pour les premiers départements, pour se terminer mardi matin vers 6 heures.

Les recommendations de Météo-France

Pour les prévisionnistes, il s'agit là d'une "Situation orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent". Concernant l'évolution météo, le site précise : "Ce soir, dans une atmosphère très chaude, une dégradation orageuse s'organise sur le sud et l'ouest de l'Aquitaine. Les orages qui remontent d'Espagne risquent d'être violents, s'accompagnant de fortes rafales pouvant atteindre 100 km/h, de pluies intenses donnant des cumuls de 20 à 30 mm, voire jusqu'à 50 à 70 mm en 1 à 3 heures, de fortes chutes de grêle ainsi que d'une activité électrique importante".

Météo-France ajoute : "Cette forte activité orageuse s'étend en début de nuit vers le nord et l'est, atteignant la Charente, la Vienne, la Charente-Maritime, le Lot-et-Garonne et la Dordogne, puis en milieu de nuit le Limousin et le nord-ouest de Midi-Pyrénées".

Crédits photos : Todd Shoemake/shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus