Opéré par un robot, un patient britannique retrouve la vue

Par , publié le
Santé Oeil
Oeil

Un homme âgé de 70 ans a retrouvé la vue après une opération chirurgicale réalisée avec l’aide d’un robot offrant une précision impossible pour la main humaine.

L’apport de la robotique dans les progrès réalisés par la chirurgie ces dernières années n’est plus à prouver et pourtant, les limites semblent sans cesse repoussées.

Un Britannique de 70 ans vient de retrouver la vue grâce à une opération de chirurgie oculaire menée par une équipe chirurgiens aidée par robot.

Au centième de millimètre

Cet exploit a été rapporté par le journal The Guardian. Le Père William Beaver, 70 ans, souffrait de cécité à cause d’une membrane qui obstruait sa rétine.

C’est cette membrane, d’une taille d’un centième de millimètres environ, qui a été retirée par les médecins avec l’aide du robot. Sans l’appui de la robotique, aucun chirurgien ne se serait lancé dans une opération si périlleuse.

Une première étape

Cette opération menée avec succès par le professeur Robert McLaren et ses équipes constitue une première étape d’un essai clinique de chirurgie oculaire qui permettra à 12 patients d’être opérés avec l’aide d’un robot. L’opération du Père William Beaver était la plus simple de ces 12 actes de chirurgie.

Pour Robert McLaren, la chirurgie robotique « permettrait de développer un nouveau traitement de la cécité qui est actuellement à l’essai dans un certain nombre de centres à travers le monde ». « Avec un système robotisé, nous ouvrons un nouveau chapitre sur des opérations oculaires qui actuellement ne peuvent pas être exécutées par l’homme », a précisé le professeur au Guardian.

La deuxième étape du programme consistera à placer une aiguille très fine sous la rétine du patient pour ensuite y injecter un fluide.

Crédits photos : Marek Velechovsky/Shutterstock.com

Partager cet article