Omar Sy, leader de popularité chez les 15/20 ans

Par , publié le
People
Omar Sy dans "Samba"

Le magazine Phosphore vient de révéler les personnalités préférées des 15/20 ans, et Omar Sy d'apparaître en tête de liste devant Barack Obama et Will Smith.

L'institut de sondage BVA a sollicité 502 personnes âgées de 15 à 20 ans, un échantillon représentatif de la population française, afin de leur demander leur opinion sur 80 noms proposés par les lecteurs du magazine Phosphore. Le but étant de dresser la liste des personnalités préférées de la publication.

Si l'on pouvait supposer que ce classement n'apparaîtrait pas à l'identique de celui rassemblant tous les âges, il affiche cependant quelques (petites) surprises. Rappelons que lors du précédent classement établi en 2013, l'ex-président de la République d'Afrique du Sud Nelson Mandela avait remporté la majorité des suffrages. Aujourd'hui, son successeur n'est autre qu'Omar Sy.

Personnalités préférées des 15/20 ans : Sy devant Obama

Le comédien figure ainsi en tête du top 3, devant le président des États-Unis Barack Obama et un collègue américain Will Smith. À noter que ces trois figures étaient déjà très haut classées en 2013. On pourra s'étonner de ne trouver ni Kev Adams, ni Cyril Hanouna dans les dix noms les plus cités.

Les résidents du podium sont ainsi suivis par la chanteuse Adele, le judoka Teddy Riner, les comédiens Leonardo DiCaprio et Johnny Depp, le sprinteur Usain Bolt, la comédienne Emma Watson et le chanteur Stromae.

Des premiers à l'"attitude cool"

Le rédacteur en chef de Phosphore David Groison explique que "les premiers [du classement] se ressemblent par leur attitude cool. Will Smith par exemple incarne l'homme qui a tout, le succès, une belle carrière, une chouette famille, et qui reste authentique".

Pour le sociologue spécialiste de la jeunesse Michel Fize, cité par La Parisienne, "malgré les apparences, c'est un classement très politique et social : le fait que les trois premiers du palmarès soient noirs est un symbole important. Cela montre une volonté des jeunes de remettre de l'ordre dans la société, en faisant passer en tête les minorités qui sont habituellement maintenues en bas de l'échelle sociale".

Crédits photos : © DR

Partager cet article

Pour en savoir plus