Observatoire des présidentielles : le grand retour de Sarkozy

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La popularité des candidats sur les réseaux sociaux et son analyse sur la semaine du 20 janvier au 9 février.

L’observatoire des présidentielles, c’est un site qui étudie la façon dont on parle des candidats sur les réseaux sociaux : quelles visibilités ont-ils ? Pourquoi a-t-on parlé d’eux ? Une analyse de leur popularité sur le web du 1er au 19 février.

Viande halal, littérature, déclaration de candidature… Les internautes débattent plus que jamais sur leurs candidats à presque un mois de la présidentielle.

Voici le classement de la popularité des candidats sur internet :

1. Nicolas Sarkozy. On ne parle pratiquement que de lui cette semaine sur les réseaux sociaux : le président a annoncé sa candidature et il part en campagne. Il lance son propre compte sur Twitter et gagne 90 000 followers en quelques jours. La moindre « erreur » créée le buzz : son affiche de campagne par exemple a été caricaturée de mille et une façons.

2. François Hollande. Hollande continue vaillamment sa campagne. Comme tous les hommes politiques, il a sorti un livre « Changer de destin ». À défaut d’être lu, ce livre est au moins commenté sur les réseaux sociaux.

3. Marine Le Pen. La viande halal placée en tête des problèmes des Français par le Front national, Le Conseil Constitutionnel qui refuse le principe d’anonymat des parrainages, Brigitte Bardot qui soutient Marine Le Pen dans son « combat » pour sauver les animaux égorgés… Une semaine assez mouvementée pour le FN, mais qui lui permet de rester en troisième position des sujets préférés des internautes.

Pas de vague pour les trois autres candidats : Mélenchon, Bayrou et Joly (qui abandonne ses lunettes rouges). Ils se placent respectivement 4e, 5e et 6e.

 

 Évolution de la présence en ligne des candidats

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