Obésité : près d'un Européen sur six directement concerné

Par , publié le | modifié le
Santé
Illustration. L'obésité

Une récente étude européenne révèle que près d'un Européen sur six est obèse, avec une proportion de 15% de la population française directement concernée.

En 2014, près d'un habitant de l'Union européenne (UE) sur deux (46,1%) affichait un poids normal. Dans le même temps, plus de la moitié (51,6%) des Européens adultes étaient en surcharge pondérale et 2,3%, en insuffisance pondérale. Le constat plus général établi par Eurostat est celui d'une obésité qui touchait alors près d'un Européen sur six.

Dans son étude publiée jeudi, l'autorité précise que dans les plus de 50% d'habitants de l'UE en surcharge pondérale en 2014, 35,7% pouvaient être considérés comme pré-obèses et 15,9% comme obèses. Et de rappeler que l'obésité se mesure chez les adultes via l'indice de masse corporelle (IMC) et se confirme par un chiffre obtenu égal ou supérieur à 30.

Europe : l'âge et l'éducation, facteurs d'obésité

Eurostat affirme que des résultats sensiblement différents ont été enregistrés "selon la tranche d'âge et le niveau d'éducation". Ainsi, concernant le premier facteur, "à l’exception des 75 ans et plus, plus la tranche d’âge est élevée, plus la proportion de personnes obèses augmente : le taux d’obésité dans l’UE s'établissait à22,1% chez les 65-74 ans, alors qu’il était inférieur à 6% (5,7%) chez les 18-24 ans."

L'enquête a de même relevé que l'obésité s'observait moins chez les individus au niveau d'éducation au minimum modéré : "En effet, alors que le pourcentage de personnes obèses atteignait quasiment 20% (19,9%) parmi les personnes ayant un faible niveau d’éducation, cette proportion chutait à 16,0% chez celles ayant un niveau d’éducation moyen et passait sous la barre des 12% (11,5%) chez celles avec un niveau d’éducation élevé."

Roumanie et Malte, les extrêmes

Les pays ayant affiché le plus faible taux d'obésité en 2014 chez leur population majeure se trouvent être la Roumanie (9,4%), l'Italie (10,7%) et les Pays-Bas (13,3%). À l'inverse, la Hongrie (21,2%), la Lettonie (21,3%) et Malte (26%) apparaissent comme les territoires où l'obésité était la plus présente au niveau européen il y a de cela deux ans. La proportion d'obèses observée en France était quant à elle de 15,3%.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus