Obésité : la chirurgie gastrique favoriserait le suicide

Par , publié le
Santé Photo d'illustration. Homme en surpoids.
Photo d'illustration. Homme en surpoids.

Une étude récemment parue indique que les personnes obèses ayant subi une chirurgie gastrique présentent un taux de risque de suicide multiplié par deux.

À la lumière d'une étude dont les résultats ont été publiés mardi dans la revue scientifique américaine JAMA Surgery, il pourrait être déconseillé aux personnes souffrant d'obésité de se soumettre à une chirurgie bariatrique, pourtant destinée à leur offrir une perte de poids salutaire.

L'enquête des scientifiques a en effet établi un lien de cause à effet entre une chirurgie gastrique et un taux de risque de suicide multiplié par deux. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de 8.815 patients de l'Ontario (États-Unis) ayant subi une chirurgie bariatrique entre 2006 et 2011.

Chirurgie gastrique chez les obèses : deux fois plus de risques de suicide

On nous précise que le suivi de ces personnes s'est étendu sur un total de six ans (une période de trois ans avant l'opération et une autre de trois ans après l'intervention). Et sur ces 8.815 patients, 111 d'entre eux ont bénéficié d'une prise en charge des urgences hospitalières pour un total de 158 tentatives de suicide. À noter qu'un tiers de ces dernières étaient survenues avant l'opération, avec, par conséquent, les deux autres tiers observés après la chirurgie bariatrique (la majorité sur les deux dernières années de suivi).

Des troubles mentaux chez la plupart des patients sujets aux tentatives

Les responsables de l'étude ajoutent que la plupart des personnes ayant tenté de se suicider avaient précédemment présenté des troubles mentaux. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'une enquête établit un lien entre un taux de suicide accru et une chirurgie gastrique chez les obèses. Sauf que ces précédentes études ne nous apprenaient pas si l'augmentation des tentatives de suicide était la résultante de l'opération ou bien des problèmes mentaux attachés à l'obésité. Rappelons que la chirurgie bariatrique a pour but de diminuer la capacité de l'estomac, via un pontage ou la pose d'un anneau.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus