L’obésité infantile influencée par le temps passé devant la télé

Par ,
Santé L\'obésité infantile influencée par le temps passé devant la télé

L’obésité infantile serait favorisée par le temps devant le petit écran. Une étude s’est donc intéressée à cette liaison chez les enfants de 2 à 4 ans.

Les enfants sont de plus en plus accrochés à l’écran de la télévision, cela aurait un impact sur l’obésité. En effet, comme le stipule Lefigaro, ils auraient tendance à rompre avec certaines activités comme le dessin, la lecture, la musique et surtout le sport. Les chercheurs canadiens à l’origine de cette enquête montrent qu’il existe un lien entre les deux phénomènes. Les résultats ont été publiés dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. Le tour de la taille d’un enfant pourrait être prédit tout comme son aptitude à pratiquer en sport. Pour cela, il suffit de s’attarder sur le nombre d’heures devant la télévision.

L’obésité infantile n’est pas seulement influencée par une alimentation beaucoup trop riche. L’absence de mobilité est également une cause assez importante. Les conséquences peuvent donc être nombreuses notamment sur le long terme. Un enfant qui présente dans sa plus tendre enfance un excès de poids aura de grandes chances d’être un adulte souffrant d’un problème d’obésité. Les chercheurs ont donc examiné en détail le quotidien de 1 314 enfants (âgé de 2 ans et demi) au Québec.  En questionnant les parents, ils ont pu connaitre le nombre d’heures passées devant le petit écran. La largeur de leur bassin a également été mesurée. Deux ans plus tard, les enfants ont été à nouveau observés.

Ils passaient en moyenne 8.8 heures toutes les semaines à regarder la télévision. Deux ans plus tard, ce temps a presque doublé en atteignant 14.8 heures. Les chercheurs ont ensuite déduit que chaque heure passée en plus devant la TV permettait au tour de taille d’être augmenté de 0.5 millimètre. Un enfant de 4 ans et demi qui passe 18 heures par semaine à regarder son écran aura un tour de taille de 7.6 millimètres de plus.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : L’obésité infantile influencée par le temps passé devant la télé sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus