Obésité : les ados anglais consomment l’équivalent d’une baignoire de soda par an

Par , publié le
Santé
Soda (photo d'illustration).

Les enfants britanniques boivent l’équivalent de 234 cannettes de soda par an, selon une évaluation de l’organisation Cancer Research.

Si le soda fait partie des boissons préférées des adolescents, outre-Manche, il semblerait que ces derniers lui vouent un véritable culte. En effet, selon une étude dévoilée par l’organisation Cancer Research, un adolescent britannique boit en moyenne 234 canettes de soda par an.

Pour se faire une meilleure idée de ce que cela représente, il faut s’imaginer une baignoire classique pleine de liquide.

3 fois la quantité de sucre recommandée

Dans le détail, ce sont les ados de 11 à 18 ans qui consomment l’équivalent d’une baignoire de soda chaque année. Mais dès le plus jeune âge, les enfants britanniques s’habituent aux boissons sucrées.

Ainsi, chez les 18 mois à 3 ans la consommation moyenne de soda est de 70 canettes par an. Elle grimpe ensuite à 110 canettes annuelles pour les 4-10 ans avant de doubler chez les adolescents pour atteindre les 234 canettes par an. Une telle consommation représente trois fois la dose de sucres ajoutés recommandée par les autorités sanitaires.

Instaurer une taxe sur le sucre

Ce phénomène a de graves conséquences sur la santé des jeunes britanniques. Ainsi, les enfants obèses ont 5 fois plus de risques de rester des adultes obèses et que le surpoids augmente les risques de cancers et maladies cardiovasculaires.

Pour réduire la consommation de soda chez les jeunes, la responsable de la prévention au sein de Cancer Research, Alison Cox, demande au gouvernement britannique l’instauration d’une taxe sur le sucre comme cela est le cas en France. L’Organisation mondiale de la Santé préconise également une augmentation d’au moins 20 % les prix des boissons sucrées pour enrayer l’épidémie d’obésité et de diabète.

Selon les calculs de Cancer Research, une taxe de 20 centimes par litre de soda permettrait d’éviter 3,7 millions de cas d’obésité dans les dix prochaines années.

Crédits photos : LI CHAOSHU/shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus