Nuit des étoiles : Contemplez la pluie d’étoiles filantes ce week end

Par ,
Nature Nuit des étoiles : Contemplez la pluie d’étoiles filantes ce week end

La Nuit des étoiles invite les internautes à découvrir une pluie d’étoiles filantes le 10, 11 et 12 août. En se munissant de télescope, les curieux ou les passionnés du ciel pourront observer un spectacle féérique.

La Nuit des étoiles propose sa 22e édition et le programme est assez conséquent comme le stipule Maxisciences. Il sera donc possible de contempler Saturne, Mars notamment en début de soirée puis Véga, Altaïr ou encore Deneb. Après minuit, le spectacle sera à son comble avec une pluie d’étoiles filantes. À cette occasion, en France de nombreux évènements ont été organisés notamment par l’AFA (Association Française d’Astronomie). Des entretiens, des conférences, et même des séances d’observations sont présentes partout sur le territoire pour accompagner les passionnés. Des télescopes et des lunettes sont donc mis à disposition du public.

Ce soir, la Nouvelle Lune est présente, ce qui représente un instant propice pour une nuit noire. Le médiateur scientifique de l’AFA, Michaël Leblanc a déclaré qu’il suffira de lever les yeux pour voir « s’embraser chaque nuit de dizaines d’étoiles filantes, le feu d’artifice annuel offert par les Perséides ». Ces dernières sont des étoiles filantes créées à partir de poussières. Elles se sont échappées d’une comète baptisée Swift-Tuttle. Des trainées lumineuses entrent donc dans l’atmosphère à une vitesse de 210 000 km/h.

Pour savourer avec plaisir ces trois jours, certaines municipalités ont choisi de réduire partiellement ou totalement l’éclairage public. Cette initiative permettra ainsi à tous les passionnés de contempler dès ce soir le spectacle des étoiles. Ceux qui croient que la fin du monde arrive le 21 décembre prochain sont décidés à savourer ce spectacle qui pourrait être le dernier.

Les étoiles ont toujours suscité un réel intérêt, tout le monde se rappelle de la mythique scène du Roi Lion. Simba apprend que son père sera toujours présent, il devra simplement lever les yeux et contempler les étoiles pour comprendre qu’il n’est pas seul. Ce soir, pensez également à faire un vœu si vous apercevez une étoile filante.

La scène proposée par 20minutes:

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Nuit des étoiles : Contemplez la pluie d’étoiles filantes ce week end sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus