Nouvelles statistiques des pages Facebook : tout le monde suit ?
À chaque nouveauté proposée par Facebook, les outils d'analyse spécialisés doivent s'adapter au plus vite, afin de profiter des nouvelles fonctions et satisfaire les clients.
Le monde des community managers et autres social media managers est rythmé par les nouveautés que propose Facebook dans l’écosystème des pages de marque. Il y a quelques semaines, les équipes de Mark Zuckerberg nous ont proposé une toute nouvelle interface des statistiques des pages Facebook avec en prime de nouvelles données (comme le fameux “personnes qui en parlent”).
Vous n’y accédez pas encore ? Essayez de passer votre compte en langue anglaise, et rendez vous sur la page que vous administrez. Vous aurez alors normalement un message qui vous invite à découvrir les nouveaux Insights (C’est comme ça que nous avons pu les découvrir il y a quelques semaines).
Je ne listerai pas les nouveautés qui ont déjà été très bien décrites ici ou là. Je préfère me pencher ici sur ce qu’apportent ces nouvelles statistiques par rapport à l’ancienne version.
L’apport du Reach (ou “portée” en bon français) a été salué par tous et pour cause ! Après une course effrénée à la donnée quantitative (nombre de fans), Facebook nous permet de connaitre un chiffre stratégique : le nombre de personnes que vous atteignez effectivement avec vos publications (car seule une partie de vos fans voie vos publications, ne l’oubliez pas !)
Autre chiffre que nous avons tous pu voir fleurir juste sous le nombre de fans, la donnée people talking about : vous pouvez ainsi savoir comment va vivre votre publication à travers vos fans. Vont-ils générer une activité sur le ticker (le mini fil d’actualité live sur la droite) de leurs amis en aimant, commentant ou partageant votre publication (par exemple, Emeric a commenté la publication de 24matins) ?
Ces nouvelles données ont un peu bousculé les quelques acteurs qui proposent des outils de gestion des statistiques Facebook, comme PageLever, Socialbakers, Simply Measured ou encore AgoraPulse. Lereporting statistique faisant partie intégrante des missions du community manager, ces outils ont dû s’adapter aux changements rapidement, sous peine de ne plus fournir les bons chiffres aux clients !
Le résultat est plutôt concluant, les quatre acteurs principaux du domaine ayant intégré les nouvelles statistiques, chacun à sa manière.
Socialbakers proposant un service de comparaison de pages (donc potentiellement celles des concurrents), vous n’y retrouverez que les informations publiques. Ils ont donc pu intégrer la donnée « personnes qui en parlent » mais pas la portée, cette information n’étant pas publique.
AgoraPulse étant une solution de gestion de pages Facebook dont vous êtes administrateur, il permet à chaque community manager d’analyser finement la portée de ses publications.
Simply Measured permet également de générer des rapports Excel ou PowerPoint facilement, le tout reprenant les dernières statistiques Facebook. Là aussi, cela ne concerne que les pages dont vous êtes administrateur.
PageLever a également suivi le mouvement en intégrant les dernières statistiques dans le tableau de bord proposé (uniquement pour les pages que vous administrez).
Ces mises à jour sont donc une bonne occasion pour vérifier la réactivité des différents acteurs de l’écosystème Facebook. Conclusion : si vous êtes vous-même chargé de gérer une page Facebook et que vous avez l’occasion de faire appel à des outils de ce type et/ou à des agences spécialisées, pensez à bien vérifier leur réactivité face aux nouveautés (que ce soient les contraintes techniques, les CGU, etc.) sous peine d’être vite dépassé !
Article rédigé par Emeric Ernoult, Emeric est un serial-entrepreneur ayant une véritable passion pour le Web communautaire et le marketing Facebook.
Il intervient régulièrement dans des conférences sur le Social Marketing et est l’auteur de plusieurs guides pratiques sur le marketing Facebook.
À propos d’AgoraPulse : La plateforme automobile. Plus d’informations sur AgoraPulse.