Nouvelle planète habitable découverte par la Nasa

Par , publié le
Sciences sipa-ap-452642-jpg_304639

C'est la troisième planète similaire à la Terre qui a été référencée par l'agence spatiale américaine, une planète potentiellent habitable.

Hier, la Nasa a confirmé avoir fait la découverte de la planète Kepler 22-b, une planète « sœur » de la Terre, qui rassemble les conditions nécessaires à l’apparition de la vie. Plus de deux fois plus massive que la planète bleue, Kepler 22-b se trouve à 600 année-lumière. La température de la surface, si il y en a une, serait de 22 degrés Celsius en moyenne.

C’est la troisième exoplanète découverte où les scientifiques sont d’accord pour dire que les conditions y sont favorables pour que la vie puisse s’y créer et s’y développer, compte tenu de la taille, de l’éloignement d’une étoile, etc. Observée par la sonde Kepler, spécialisée dans les recherches de planète similaire à la Terre, cette nouvelle découverte est la première faite par la sonde à ne pas afficher des températures trop chaudes pour abriter la vie.

Des astronomes de l’université de Porto-Rico, n’ont pas encore intégré cette nouvelle planète dans leur classement qui recense toutes les exoplanètes découvertes à ce jour, en les classant par leur « potentiel habitable ». Aux deux premières places, on trouve les planètes HD 85512b et une autre tournant autour de l’étoile Gliese 581, respectivement à 36 et 20 année-lumière de la Terre.

 

Partager cet article

Pour en savoir plus