Nos enfants passent de plus en plus de temps devant la télévision

Par , publié le
Santé
Un enfant devant la télé

Selon une étude Ipsos, les enfants passent en moyenne 30 minutes de plus devant la télévision depuis la dernière enquête datant de 2010.

Nos chères têtes blondes passent-elles trop de temps devant la télé ? Difficile de le dire, mais une chose est sûre, c’est que les enfants passent de plus en plus de temps devant le petit écran selon une étude Ipsos réalisée pour la chaîne pour enfants Gulli.

30 minutes de plus en moyenne depuis 4 ans

Selon l’enquête, les enfants âgés de 4 à 6 ans passent en moyenne 2 h 22 par jour devant la télé en France. Le petit écran accapare les 7-10 ans pendant 2 h 53 alors que les 11-14 ans regardent la télé pendant 3 h 34.

Si ces chiffres ne vous parlent pas vraiment, il faut savoir qu’en 2010, les 11-14 ans passaient seulement 2 h 50 par jour devant la télévision. Cette augmentation du temps de visionnage passe par une chose toute simple, l’augmentation du nombre d’écrans dans les foyers français.

Les tablettes accentuent le phénomène

Pour expliquer cette augmentation, il faut se pencher sur les nouveaux usages apportés par les nouvelles technologies. Selon Ipsos, le nombre de tablettes possédées par les ménages a augmenté de 27 %. Plus éloquent encore, près de 30 % des enfants possèdent désormais leur propre tablette tactile, ce qui leur permet de visionner le programme qu’ils désirent sans gêner le reste de la famille. Pour parachever le tout, près d’un enfant sur quatre possède une télé dans sa chambre.

Si aucune durée idéale n’est donnée dans l’enquête, il faut bien entendu respecter quelques précautions qui paraissent plus ou moins évidentes. La première d’entre elles est d’éviter de laisser un enfant devant un écran de télévision ou une tablette dès le matin, car cela va être néfaste pour sa concentration en classe. Et si vous cherchez absolument un moyen de vous rassurer, sachez qu’un enfant américain passerait en moyenne près de 4 h 30 par jour devant la télé.

Crédits photos : greenland/Shutterstock.com

Partager cet article