Normandie : Deux nauvragés secourus par hélicoptère

Par , publié le
France
Le SNSM en action (photo d'illustration)

Lundi 28 décembre, un homme et son fils ont été secourus par un hélicoptère parti à leur recherche. Partis en mer, leur catamaran avait démâté.

Grosse frayeur pour un père et son fils à Barfleur (Manche) Partis en mer lundi 28 décembre vers 18h pour une ballade, leur catamaran a été démâté. Alerté par la famille qui n’a pas de nouvelles, le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de Jobourg part à leur recherche. Etant partis sans outil de communication, un vaste plan de recherches a été enclenché.

L’alerte donnée, un hélicoptère de la Marine nationale EC-225, et des bateaux de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Saint-Vaast, Barfleur et Fermanville sont déployés. Très vite repérés, les deux plaisanciers seront secourus vers 19h30 par l’hélicoptère de la Marine nationale et immédiatement transportés vers l’hôpital de Cherbourg, où ils ont passé un bilan médical par précaution.

Les recommandations du CROSS

Régulièrement confronté à des plaisanciers qui se retrouvent en détresse, le CROSS tient à rappeler quelques règles de sécurité. "Pour être plus facilement repérable, pensez à emporter un dispositif de repérage lumineux étanche. Il convient également avant de prendre la mer de toujours prendre des renseignements sur la météo, d’avertir ses proches de sa zone de navigation et de l’heure prévue de retour, de vérifier le bon état de son matériel avant de prendre la mer et de ne pas abandonner son flotteur, il vous permettra de durer et d’être également plus facilement repérable".

Crédits photos : SNSM

Partager cet article