Nord : sa tronçonneuse se retourne contre lui et le blesse mortellement

Par , publié le
Faits Divers
Un véhicule de pompiers (photo d'illustration)

Samedi dans le Nord, un père de famille d'une trentaine d'années est mort après que sa tronçonneuse s'est retournée contre lui. Il était venu rendre service à un cousin.

Le drame s'est produit samedi après-midi dans la commune de Flines-lez-Râches (Nord). Un père de famille âgé de 36 ans et originaire de Rumegies s'est tué avec sa tronçonneuse après que l'engin s'est retourné contre lui.

Comme le rapportent nos confrères de La Voix du Nord, ce trentenaire était allé rendre visite à son cousin, à qui il avait ainsi promis depuis un certain temps déjà de tailler un arbre de son jardin. Aux alentours de 13h30, alors qu'il était en opération d'élagage à l'aide de sa tronçonneuse, cette dernière l'a sensiblement blessé à la gorge.

Homme tué par sa tronçonneuse : "victime d'un effet ressort"

Le lieutenant des sapeurs-pompiers douaisiens Frédéric Deraedt explique que "quand il [NDLR : le trentenaire] a voulu couper une branche, il a été victime d’un effet ressort. Sa tronçonneuse lui est revenue comme un boomerang. La lame est venue se ficher au seul endroit de son corps qui n’était pas protégé par son vêtement anti-coupures, au-dessus de l’épaule, lui tranchant la carotide."

Et de préciser au passage que l'homme était "particulièrement bien équipé pour un élagueur amateur", laissant ainsi à penser à un accident rare.

"On a pensé faire intervenir un chirurgien sur place..."

Les proches de la victime ont prévenu les secours sans délai. Cette réactivité se sera toutefois révélé insuffisante pour sauver le Rumegeois, qui était alors suspendu à quatre mètres de hauteur : "Il était encore conscient quand nous sommes arrivés. On a eu toutes les peines du monde à le transfuser sur place tellement ses vêtements spéciaux étaient résistants… On a pensé faire intervenir un chirurgien sur place mais il était trop tard. Il avait perdu trop de sang."

L'homme est décédé sur place alors que l'hélicoptère du SAMU 59 avait été appelé en urgence afin de permettre son évacuation rapide vers l'hôpital le plus proche.

Crédits photos : jean schweitzer/Shutterstock

Partager cet article