Nord: un jeune homme se tue en tombant du beffroi de Douai

Par , publié le
France
Beffroi de Douai

Ce dimanche matin, un jeune alpiniste de Douai s'est tué en tombant du beffroi alors qu'il s’entraînait pour les festivités de Noël.

Alors qu'il s’entraînait pour la descente en rappel du Père Noël prévue pour le 20 décembre, un jeune grimpeur de 24 ans est tombé du haut du beffroi de Douai ce matin. Après une chute de plus de 20 mètres, le jeune homme est décédé sur le coup.

Une escalade qui vire au drame

Ce matin, une vingtaine de membres du club des Grimpeurs du Douaisis s’entraînaient pour la célèbre descente en rappel du Père Noël qui a lieu tous les ans sur la façade du beffroi de Douai. Ils étaient tous réunis en bas du beffroi lorsqu'un des leurs a fait une chute mortelle de plus de 20 mètres. Après avoir réalisé un tiers de sa descente, le jeune grimpeur de 24 ans a fait une chute et est décédé sur le coup. Les sapeurs-pompiers et le SAMU n'ont pas pu le réanimer. Selon le Lieutenant Frédéric Deraett, "La corde était intacte lorsque nous sommes arrivés. Défaillance matérielle ou humaine, l'enquête le dira. Il y avait une trentaine de personnes du club alpin qui faisaient des descentes chacun leur tour et qui ont donc vu cette scène tragique."

La jeune victime était un grimpeur expérimenté, les membres de son club ne comprennent pas ce qui a pu se passer et le parquet de Douai a annoncé qu'aucune explication n'était privilégiée pour le moment. Une enquête a été ouverte afin de déterminer si le matériel était défectueux et une autopsie sera également réalisée pour savoir si le jeune homme a été victime d'un malaise ayant pu provoquer sa chute.

La 50e édition de la descente en rappel du Père Noël

Le 20 décembre prochain le Père Noël et ses lutins doivent descendre en rappel, pour la 50e année consécutive, du beffroi de Douai. Une distribution de bonbons, un lâcher de ballons et une pluie de confettis sont également prévus au programme. Mais cette année, cette tradition qui a vu le jour en 1966 sera fortement endeuillée par la mort de ce jeune grimpeur de 24 ans. On peut s'attendre à ce que la ville de Douai annule cet événement, mais la mairie ne s'est pas encore exprimée à ce sujet.

Partager cet article

Pour en savoir plus