Nord-Pas-de-Calais-Picardie : la région bientôt renommée en Hauts-de-France ?

Par , publié le
France Xavier Bertrand
Xavier Bertrand

Alors que le sondage officiel pour une nouvelle appellation de la région Nord-pas-de-Calais-Picardie court jusqu'à dimanche minuit, il semblerait que le nom actuel se détache significativement du reste des propositions selon une autre enquête.

Lundi, les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui s'y réveilleront seront les premiers locataires des Hauts-de-France, du Nord-de-France ou des Terres-du-Nord. Tels sont ainsi les trois noms pour lequel les internautes de la région peuvent voter en se rendant sur le site internet "Région, j'écris ton nom".

Il ne s'agit cependant pas là des appellations les plus désirées par les répondants d'un sondage Odoxa conduit pour La Voix du Nord et Le Courrier picard, et dont les résultats sont parus le 6 mars dernier. Cette enquête révèle ainsi que pour 40% des personnes interrogées, Nord-Pas-de-Calais-Picardie apparaît comme le meilleur nom à donner à la région, contre 20% pour Nord-Picardie.

Bertrand pensait à "Nord-de-France" comme nouveau nom de sa région

Nos confrères du Point rappellent que Hauts-de-France, Nord-de-France et Terres-du-Nord sont les trois noms ayant été retenus parmi les propositions émises par 252.000 lycéens et 35.000 sollicités. Et à en croire France 3 Nord-Pas-de-Calais, c'est "Hauts-de-France" qui apparaîtrait actuellement en tête des votes. Pour le président du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie Xavier Bertrand qui s'était récemment exprimé sur le sujet, le futur vainqueur était pourtant appelé à être "Nord-de-France". L'élu a d'ailleurs fait l'objet d'un photomontage le présentant en tant que Jon Snow, personnage emblématique de la série Game of Thrones qui semble ainsi avoir inspiré le nom "Terres-du-Nord".

Régions : jusqu'au 1er juillet pour soumettre un nouveau nom

Dans tous les cas, "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" ne disparaîtra pas totalement puisque le nom demeurera en tant que "sous-titre". À l'heure actuelle, une seule région de France a changé de nom : il s'agit du Centre rebaptisé, depuis le 16 janvier 2015, en Centre-Val-de-Loire, avec ses habitants se faisant appeler Centrais et Centraises. Il reste encore quelques mois aux régions restantes pour transmettre à l'État le nom qu'elles souhaiteraient désormais porter, en sachant qu'il est pour l'instant question pour elles de consulter les citoyens sur le sujet. Au 1er juillet, les soumissions seront closes et le 1er octobre prochain, les nouveaux noms seront officialisés par décret du conseil régional.

Crédits photos : © Lionel Guericolas (Visual Press Agency) pour Public Sénat/phototélé

Partager cet article

Pour en savoir plus