Nobel de la paix : le dossier de Jacques Chirac soumis par plusieurs proches

Par , publié le
France
Jacques Chirac, ici à berlin en 2004.

Plusieurs proches de l'ancien président sont à l'origine de la constitution d'un dossier de candidature de Jacques Chirac en vue de l'obtention du prochain prix Nobel de la paix.

Pour rappel, un homme ou une femme ne peut soumettre son, ou sa candidature de son propre chef. Le dossier doit être déposé par des tiers. C'est naturellement le cas pour Jacques Chirac, qui se retrouve candidat à l'obtention du prochain Prix Nobel de la paix, qui sera décerné en octobre prochain.

Pinault, Raffarin, Breton à l'origine de cette candidature

Entre 2005 et 2007, Thierry Breton a été ministre de l'Economie et des Finances dans le gouvernement Raffarin. Selon lui, "Cette candidature permettrait de mettre en exergue son action en politique étrangère". Il cite en outre le fait que Jacques Chirac fut le premier chef d'Etat à se déplacer à New York après le 11 septembre 2001.

Pour Jean-Pierre Raffarin, c'est "la grande compréhension qu'il avait de la Chine et de l'Asie" qui doit prévaloir dans ce dossier. Mais globalement, tous s'accordent à dire : "Nous avons le devoir de faire entendre la voix de la paix dans un monde de plus en plus violent et incertain". Au Figaro, M. Breton a précisé que l'action de Jacques Chirac était "fondée sur le respect du multilatéralisme, sur l’intelligence des situations, le respect des différences, la préservation des cultures face à la menace d’un choc de civilisations et l’obscurantisme. Une action, enfin, mise au service du développement et de la sauvegarde de la planète".

280 parlementaires approuvent cette candidature

En France, de nombreux parlementaires de tous bords soutiennent cette démarche. C'est le cas de nombreux sénateurs LR ou UDI, mais aussi de deu personnalités de gauche comme les sénatrices Catherine Tasca et Bariza Khiari. Hors de nos frontières, c'est Abdou Diouf, ancien président sénégalais, qui se joint à cette candidature.

Crédits photos : 360b / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus