NKM assure avoir réuni les parrainages nécessaires pour la primaire

Par , publié le | modifié le
France Nathalie Kosciusko-Morizet à Issy-les-Moulineaux le 9 décembre 2015
Nathalie Kosciusko-Morizet à Issy-les-Moulineaux le 9 décembre 2015

Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé, hier soir, avoir réuni suffisamment de parrainages afin de se présenter à la primaire de la droite. Elle devrait être la seule femme à se présenter à cette primaire.

La députée Les Républicains était, hier soir, l’invitée du journal de 20h de France 2. Elle a profité de ce passage à la télévision pour annoncer qu’elle avait réuni l’ensemble des parrainages nécessaires afin de se présenter à la primaire de la droite. Nathalie Kosciusko-Morizet se présentera donc à la primaire, après que ses parrainages ait été définitivement validés par la Haute Autorité. La députée de l’Essonne sera sans doute la seule femme à se présenter à la primaire de la droite.

NKM assure avoir réuni le quota de parrainages

Nathalie Kosciusko-Morizet a dû mener une campagne intense afin de finalement totaliser le nombre de parrainages nécessaires qu’elle va déposer, quelques heures seulement, avant la date limite de dépôt. La députée assure détenir l’approbation de 23 parlementaires (14 sénateurs et 9 députés) ainsi que la signature de « plus de 250 élus » et le choix de « plus de 2.500 adhérents ». L’ancienne ministre déclare qu’elle déposera ces signatures aujourd’hui à 10h auprès des membres de la Haute Autorité de Paris.

Nathalie Kosciusko-Morizet fera donc campagne pour la primaire de la droite. La candidate a pu profiter de l’appui d’Alain Juppé, lui-même candidat, qui s’est mobilisé auprès de ses proches afin qu’il y ait au moins une femme représentant la droite lors de la primaire. Quelques soutiens de François Fillon et de Nicolas Sarkozy ont aussi apporté leur appui au titre de la diversité.

Afin de pouvoir participer au scrutin, qui se déroulera les 20 et 27 novembre prochain, les candidats doivent présenter, avant aujourd’hui 18h, les parrainages d’au moins 250 élus dont au moins 20 sont des parlementaires ainsi que celles de 2.500 adhérents du parti Les Républicains.  A noter toutefois que Nadine Morano ainsi que Hervé Mariton espèrent rallier à la dernière minute le nombre de signatures suffisantes.

Seule femme candidate pour la primaire de la droite

La députée Les Républicains sera donc vraisemblablement la seule femme durant ce duel de la droite qui réunira en outre 5 autres candidats Les Républicains dont Nicolas Sarkozy, François Fillon, Alain Juppé, Jean-François Copé, Bruno Le Maire. Enfin les candidats compteront aussi Jean-Frédéric Poisson, seul représentant du Parti Chrétien Démocrate et, à ce titre, dispensé de présenter des parrainages.

Crédits photos : © AFP/Archives Miguel MEDINA

Partager cet article