Nissan présente sa chaise de bureau intelligente

Par , publié le | modifié le
Tech L'"Intelligent Parking Chair" de Nissan
L'"Intelligent Parking Chair" de Nissan

Nissan vient de publier une vidéo dans laquelle le constructeur automobile nippon présente l'"intelligent Parking Chair", une chaise de bureau capable de se ranger par un simplement clappement de mains.

En photo, l'innovation apparaît imperceptible. Ce qui tombe plutôt bien puisque c'est par l'intermédiaire d'une vidéo publiée il y a quelques jours par le constructeur automobile nippon Nissan que ce dernier révèle sa nouvelle avancée : l'"Intelligent Parking Chair," soit sa "chaise de rangement intelligente".

On comprend d'ailleurs assez rapidement le principe de l'invention : offrir un stationnement automatique. D'un simple clappement de mains, la chaise de bureau part ainsi se ranger sous ce dernier, et le même résultat est observé si plusieurs chaises équipées du même mécanisme se trouvent dans le champ de résonance du son produit.

"Intelligent Parking Chair" : Nissan présente une chaise de bureau qui se range toute seule

Et si les exemples visibles dans cette vidéo peuvent motiver la double question du "quand et à quel prix ?", il s'avère que Nissan n'a visiblement pas l'intention de mettre sur le marché son "Intelligent Parking Chair". Comme le rapportent nos confrères de Clubic, cette vidéo n'a ainsi été tournée que dans le but de promouvoir les véhicules du constructeur dotés d'une fonction de stationnement automatique.

Une invention pas (encore ?) appelée à être commercialisée

Il nous est d'ailleurs précisé que, bien qu'inspirée de la technologie Intelligent Parking Assist de la marque, cette chaise de bureau intelligence n'est pas équipée de capteurs de distance. Son orientation ne résulte que d'un algorithme de triangulation défini par un ordinateur et plusieurs caméras de surveillance. Le maniement de ses quatre routes motrices est quant à lui assuré par Wi-Fi. Quand bien même l'annonce de la non commercialisation de cette chaise pourrait en décevoir certains, gageons que l'engouement né de cette vidéo pourrait inciter Nissan voire d'autres constructeurs à s'atteler sérieusement à la conception d'un tel type de siège. En attendant et à défaut de les utiliser pour ordonner aux chaises de bureau de se ranger, les mains demeurent encore capables d'agir directement à leur contact dans ce but.

Partager cet article

Pour en savoir plus