Nintendo Switch : des développeurs français saluent une avancée par rapport à la Wii U

Par , publié le
Jeux vidéo Nintendo Switch
Nintendo Switch

Suite à l'annonce de la Nintendo Switch, une console de salon mais aussi portable, plusieurs développeurs français se montrent assez charmés par le concept, bien moins nébuleux à leurs yeux que celui de la Wii U.

Si les investisseurs sont apparus assez sceptiques sur le sujet suite à l'annonce de la Nintendo Switch, l'action en bourse du géant nippon ayant ainsi chuté de près de 6% consécutivement à cette confirmation d'une console hybride, il était intéressant de prendre la température de l'information chez les développeurs.

Proximité oblige, nos confrères de Gamekult sont partis interroger plusieurs concepteurs français pour recueillir leurs impressions sur l'annonce de la machine. Et ils sont plus d'un à saluer un concept plus clair que celui de la Wii U. Ainsi, pour Emeric Thoa de The Game Bakers, "le fait que le concept soit simple - "c'est une console de jeu qui peut être portable ou de salon" - est un énorme atout. La Wii U, c'est quoi ? C'est dur à résumer. La Switch, c'est simple."

Switch : Nintendo salué pour son focus "sur une seule machine"

Et Julien Ribassin (Dejima Games) de penser que, "du point de vue du consommateur, le message est plus simple et plus clair que pour la Wii U".

Même son de cloche pour Jonathan Ménard de Tuesday Quest : "Le concept peut être assez costaud pour ne pas suivre le même chemin que la Wii U et que c'est une très bonne chose pour Nintendo de se concentrer sur une seule machine."

Titres AAA  : une simultanéité quasi-impossible ?

Si Phil Crifo (Awaceb) s'avoue également séduit par le concept, du moins plus fortement que lors de l'annonce de la Wii U, sa crainte demeure celle s'étant matéarialisée sur la console à la mablette, à savoir l'offre de jeux proposée :

"Mon gros problème, comme toujours avec Nintendo, c'est le third party. La sur-complexité de leur hardware rend le développement extrêmement difficile, et il y a donc (très très) peu de chances de voir arriver les gros titres triple A en simultané sur la Switch. Comme toujours, Nintendo va devoir convaincre grâce à ses franchises phares, et je suis sur qu'ils feront un très bon usage des nouvelles fonctionnalités de la console."

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus