Nintendo Switch : la configuration salon plus puissante que la nomade ?

Par , publié le
Jeux vidéo
La Nintendo Switch dans sa version portable

D'après une double fiche technique publiée sur la toile, la puissance de la Nintendo Switch ne serait pas la même selon qu'elle soit posée dans sa station ou tenue par des mains.

Contre (presque) aucune attente, la Nintendo Switch devrait être plus puissante dans sa configuration salon qu'une fois déployée dans son schéma nomade. Devrait car la firme de Kyoto ne dévoilera sa prochaine machine plus en détails qu'à compter du 13 janvier prochain.

C'est par conséquent une source officieuse, même si apparemment bien informée, qui a publié en tout début de semaine une fiche technique de la Nintendo Switch censée présenter sa puissance. Ou plutôt, ses puissances, puisqu'il apparaît d'après Digital Foundry que, selon l'usage que l'on souhaite en faire, la console ne délivrera pas la même expérience.

Switch : la Tegra X1 moins exploitée chez Nintendo ?

Si la fréquence du processeur de la Switch demeure de 1.020 MHz quelle que soit sa configuration (salon ou nomade), des changements notables interviennent aux niveaux des fréquences du processeur graphique et de la mémoire. Dans le premier cas, elle est ainsi de 307,2 MHz, et de plus que doubler (768 MHz) lorsque la Switch se trouve dans sa station.

Toutefois, même dans cette dernière configuration, la console de Nintendo reste en deçà de ce que propose notamment la Shield Android TV (1 GHz alors que les deux machines sont équipées de la même puce Tegra X1). Du côté de la mémoire, on nous informe d'une fréquence de 1.331 MHz dans la version portable de la Switch et de 1.600 MHz dans sa configuration de salon.

Une portable plus puissante qu'une Wii U ?

Des spécificités qui tendraient vers une apparente nécessité, pour les développeurs, de proposer deux configurations pour un même titre Switch. Malgré tout, il serait davantage question d'un écart à la PS4/PS4 Pro que d'un fossé à la PS4/PS Vita.

Autre élément affirmé par Digital Foundry, celle d'une puissance de la Switch supérieure à celle de la Wii U et ce même en mode nomade. Rappelons que la sortie de la Nintendo Switch est attendue pour mars 2017.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus