Nintendo NX : les jeux sur cartouche en passe d'être confirmés ?

Par , publié le
Jeux vidéo Mario Tennis Ultra Smash (Wii U)
Mario Tennis Ultra Smash (Wii U)

Selon le Wall Street Journal s'appuyant sur des sources apparemment bien informées, Nintendo aurait effectivement l'intention de revenir au format cartouche pour sa NX, pressentie comme une console hybride mi-salon mi-portable.

Avec la Nintendo NX, la firme de Kyoto aurait-elle l'intention de rester exclue de la course à la puissance abandonnée avec la Wii ? Peut-être pas totalement s'il s'avère, comme évoqué le mois dernier, que la console permettra une utilisation autant sédentaire que mobile.

C'est le Wall Street Journal qui se fait aujourd'hui l'écho de possibles confirmations quant au format qu'adopterait Nintendo pour les jeux de sa prochaine console. Il serait donc question, d'après des sources du quotidien, de cartouches, un support que le géant nippon n'avait plus utilisé pour une console de salon depuis la Nintendo 64 (1996).

Jeux cartouches sur Nintendo NX : pour limiter le piratage ?

Un choix qui permettrait à Nintendo, nous dit-on, de s'adresser à un public assez peu sollicité par les autres constructeurs majeurs mais néanmoins particulièrement notable en termes de densité. Les jeunes joueurs seraient encore une fois la cible majoritairement visée.

Le format cartouche présenterait également l'avantage pour Nintendo de limiter le piratage tout en étant capable de produire rapidement moult quantité de jeux. La question découlant de cette observation étant de savoir si l'offre de la machine sera suffisamment riche pour justifier cette direction.

Et le prix ?

Avec la NX, il s'agirait en effet de ne pas reproduire les erreurs de la Wii U, en se coupant ainsi de nombre d'éditeurs tiers pour, au final, délivrer principalement du Mario à gogo et du Zelda tant qu'y en a.

Rappelons enfin que les jeux Nintendo 64 étaient particulièrement onéreux de par leur format, avec un prix ainsi souvent plus élevé que les titres proposés par la concurrence de Sega (Saturn) et Sony (PlayStation). Dans le scénario de jeux praticables sur l'écran du téléviseur ou de la console, et en prenant également en compte les bourses du jeune public, il apparaîtrait vraisemblable que Nintendo opte pour une tarification relativement douce.

Partager cet article

Pour en savoir plus