Nigel Farage moqué au Parlement européen

Par , publié le
Politique
Nigel Farage chahuté au Parlement européen.

Partant du principe qu'un intervenant ne peut être interrompu, un député travailliste a donné son sentiment sur ce que racontait l'europhobe, en direct et devant les caméras.

Mercredi, la séance du Parlement européen était retransmise en direct. Alors que le député europhobe britannique Nigel Farage vantait les vertus du décret anti-immigration de Donald Trump, un autre député lui aussi britannique, mais travailliste, n'a pu s'empêcher de donner spon point de vue.

Mais pas en l'interrompant de vive voix, ce qui est interdit dans l'enceinte de l'institution à Strasbourg.

"Il vous ment"

Au micro, M. Farage soutient que le décret "ne discrimine absolument pas les musulmans". De plus, il a pour vocation "protèger les Etats-Unis du terrorisme islamique". Il fustige ensuite la réaction du Parlement de critiquer ce décret, qui est selon le député la "vraie nature du projet européen, un antiaméricanisme sans fard". Avant d'enfoncer le clou : "Vous vous indignez aujourd'hui, mais où étiez-vous en 2011, lorsqu'Obama a interdit l'entrée aux États-Unis à tout Irakien pendant six mois ? a-t-il lancé aux députés européens".

C'ets à ce moment que derrière lui, dans le champ capté par la caméra, on peut apercevoir un homme brandir une feuille de papier sur laquelle est écrite "He's lying to you" ("Il vous ment"). Les mots sont accompagnés d'une flèche désignant clairement Farage.

Le député Seb Dance justifie son geste

Le député travailliste londonien a expliqué au Guardian ce qui l'a poussé à "troller" son compatriote. Il dit avoir eu un moment du genre "ho et puis merde". Et il précise : "C’était de la frustration. J’en avais assez des messages nationalistes et populistes brandis comme s’ils étaient la solution aux problèmes des gens (…). Il fallait que je fasse quelque chose d’un peu brut, sans nuances, pour montrer que pour moi, il se passait quelque chose de grave".

Résultat, le député UKIP Bill Etheridge, lui aussi europhobe, a déposé une plainte pour ce qu'il estime être un "comportement écœurant (…) pathétique et lâche".

Crédits photos : Capture écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus