Nicolas Sarkozy : En octobre, il lance une fondation sur le modèle Clinton

Par ,
Politique Nicolas Sarkozy : En octobre, il lance une fondation sur le modèle Clinton

Nicolas Sarkozy, l’ancien chef de l’Etat de la France a décidé de ne pas rester inactif après sa défaite aux élections présidentielles. Après plusieurs mois loin de la politique, il signe son grand retour selon Guy Sorman qui s'est exprimé sur Europe 1.

Nicolas Sarkozy a l’intention de mettre en place un projet dès le mois d’octobre pour la création d’une fondation en empruntant le modèle de plusieurs chefs d’Etat américain comme Carter ou Clinton. Guy Sorman est le seul à déclarer cela puisque l’entourage de l’ancien président dément toute annonce pour le mois d’octobre. Pourtant, il a fourni plusieurs détails concernant ce dossier « Sa décision est prise. Il va lancer, dans les semaines qui viennent, une initiative d’un genre tout à fait nouveau en France qui, à mon avis, manquait à notre pays. C’est une grande fondation sur le modèle de ce qui existe aux Etats-Unis, que dirige Bill Clinton ou l’ancien président Carter ». Le projet sera normalement officialisé à New York lors d’une conférence. Il faudra attendre quelques jours pour avoir éventuellement des informations supplémentaires.

Nicolas Sarkozy souhaite proposer cette fondation pour intervenir dans les grandes affaires internationales. L’objectif étant de faire « progresser la démocratie, faire progresser les droits de l’homme ». Ces thèmes sont très importants pour cet homme politique, il aura ainsi l’opportunité d’intervenir dans des dossiers parfois assez complexes comme la Syrie. Il faut savoir que Nicolas Sarkozy a été le chef de l’Etat pendant 5 ans, il a donc été au contact de plusieurs conflits pendant son mandat. Après une carrière riche en évènements, il dispose sans doute des qualités nécessaires pour intervenir de manière positive dans des dossiers aussi houleux. Il y a quelques semaines, Sarkozy avait également tenté de discuter à propos du dossier de la Syrie, mais la classe politique n’avait pas apprécié cette méthode.

Cette fondation sera construite en partenariat avec une équipe qui sera également composée de la demi-sœur de Carla Bruni Sarkozy, Consuelo Remmert. Son entourage bénéficie des compétences nécessaires pour maitriser les questions internationales. Guy Sorman indique que ce « n’est pas le retour de Sarkozy. C’est Sarkozy reloaded ». Pour mettre au point ce projet, Nicolas Sarkozy a d’ailleurs consulté des hommes comme Jimmy Carter, Bill Clinton. Ce dernier avec sa fondation Clinton a d’ailleurs levé plus de 500 millions de dollars en 1997 pour des buts humanitaires.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Nicolas Sarkozy : En octobre, il lance une fondation sur le modèle Clinton sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus