Quel tirage pour Monaco et Lyon ?

Par , publié le
Foot

C’est ce vendredi midi que Monaco puis Lyon seront fixés sur l’identité de leurs adversaires en demi-finale de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.

C’est du jamais-vu depuis 13 ans et la saison 2003-04. Une saison historique pour le football français en Coupes d’Europe puisque pour la première fois, deux clubs tricolores disputaient une finale européenne, avec deux défaites à la clé, l’Olympique de Marseille pliant (2-0) face à Valence en finale de la Coupe UEFA et l’AS Monaco coulant (3-0) face au FC Porto en finale de la Ligue des champions. Monaco et Lyon n’en sont pas encore là, mais les deux clubs tricolores n’en disputeront pas moins les demi-finales de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.

Et comme on peut s’y attendre lorsqu’on s’invite dans le dernier carré de la C1, le club de la Principauté affrontera du lourd ou du très lourd en demi-finale, les trois autres clubs qualifiés ayant tous disputé la finale de la Ligue des champions au cours des deux dernières années. Et si le Real Madrid fait évidemment figure d’épouvantail, Monaco aura tout autant à craindre de la Juventus Turin et de l’Atlético Madrid, deux formations habituées à défendre.

Que ce soit face au Real ou contre la Juve, la confrontation donnera lieu à une revanche, l’ASM s’étant offert le scalp des Madrilènes en 2004 et ayant échoué face à la Vielle Dame en 1998 et surtout en 2015 après un match retour entaché de quelques erreurs d’arbitrage. "Pour nous, il n'y a pas de choix, ce sont trois très belles équipes", a confié Leonardo Jardim après la qualification de ses troupes. "Les quatre équipes peuvent gagner la compétition. Nous ne sommes pas favoris, mais nous allons jouer la demie avec la même ambition que les quarts, avec l'envie de nous qualifier."

A l’instar de l’entraîneur monégasque, Jean-Michel Aulas n’a pas de préférence avant le tirage au sort des demi-finales de la Ligue Europa. Les Gones ont pourtant le choix entre un géant d’Europe, Manchester United, une ancienne gloire, l’Ajax Amsterdam, et un novice, le Celta Vigo. "Je n’ai pas de préférence. Je n’ai pas de souhait, a assuré le président lyonnais. Mais je suis sûr que José Mourinho a très envie de nous rencontrer. Je veux bien, mais si c’est en finale, ça me va aussi..." Même privé de Zlatan Ibrahimovic et bousculé par Anderlecht en quarts de finale, Manchester United apparaît pourtant comme le club à éviter.

Le tirage au sort de la Ligue des champions se tiendra à 12h et celui de la Ligue Europa à 13h.

Crédits photos : Newsweb

Partager cet article

Pour en savoir plus