New York : l'effondrement d'une grue fait un mort

Par , publié le
International New York
New York

Vendredi, la chute d'une gigantesque grue à New York a causé la mort d'une personne et fait trois blessés dont deux graves.

Le drame s'est produit vendredi à New York (États-Unis) aux alentours de 8h30 heure locale. Les opérateurs d'une grue de grande taille (172 mètres) étaient en train d'opérer à son abaissement, et ce raison de conditions climatiques particulièrement défavorables et d'une neige conséquente.

C'est alors que, pour des raisons restant à déterminer, la grue a chuté de tout son long, comme l'a rapporté le maire de New York Bill de Blasio durant une conférence de presse. L'élu a ajouté que trois personnes ont été blessées par la chute de débris dont deux graves, l'effondrement ayant également causé la mort d'une personne. La grue s'est abattue sur des voitures garées dans Worth Street et sur un autre véhicule situé quant à lui au milieu de la voie. L'incident a aussi endommagé quatre immeubles, comme le relate Le Parisien.

Chute d'une grue à New York : un mort et trois blessés dont deux graves

Le maire a de même indiqué que le bilan aurait pu être plus lourd encore, étant donné que plusieurs minutes avant la chute de la grue, des ouvriers du chantiers avaient œuvré pour éloigner le plus possible personnes et véhicules de la zone dangereuse : "C'est un petit miracle qu'il n'y ait pas eu plus de conséquences." Tout en rappelant que le quartier concerné renferme beaucoup de bureaux et que l'effondrement a eu lieu en pleine heure de pointe.

L'engin avait été inspecté jeudi par les services de la mairie

La chute apparaît d'autant plus curieuse que cette grue mobile avait fait l'objet d'une inspection la veille par les services de la mairie. Ces derniers avaient d'ailleurs validé son allongement à 172 mètres, comme l'a précisé M. de Blasio. Ce dernier a rappelé que le dernier incident majeur ayant impliqué une grue remonte à 2008, soit il y a plus ou moins huit ans. Suite au drame de vendredi, il a été ordonné que les 376 grues mobiles et les 43 grues fixes en exercice de New York soient placées en position de sécurité.

Crédits photos : DMedina /morgueFile

Partager cet article

Pour en savoir plus