Neutrinos : la théorie d’Einstein confirmée

Par ,
Sciences Neutrinos : la théorie d’Einstein confirmée
Albert Einstein

La théorie de la relativité d’Einstein ne pourra plus être remise en cause. Le scientifique avait donc raison concernant les neutrinos. Ces derniers ne sont pas plus rapides.

L’année dernière, une étude menée par plusieurs scientifiques déclarait que les neutrinos avaient une vitesse plus importante que les neutrinos. De nouvelles données ont rendu ces précédentes informations totalement fausses, la théorie d’Einstein était donc réelle. En septembre 2011, des chercheurs du CERN (Centre Européen de Recherches Nucléaires) publiaient les résultats obtenus après l’expérience Opéra. Cette dernière en contradiction avec les propos d’Einstein datant de 1905. Pendant la Conférence Internationale sur la Physique organisée à Kyoto, l’équipe a admis que les données étaient erronées. L’un des membres a ainsi expliqué « les premières données mesurées jusqu’en 2011 avec le faisceau de neutrinos entre le CERN et Grand Sasso ont été révisées en prenant en compte des effets d’instruments ».

A l’origine, une connexion défectueuse

Comment une communauté de scientifiques a pu se tromper ? En février 2012, ils annonçaient que les résultats obtenus résultaient d’une mauvaise connexion. Cette dernière réalisée entre l’ordinateur et le GPS montrait une certaine défaillance. En vérifiant une nouvelle fois, les neutrinos avaient un parcours réduit de 74 nanosecondes. L’horloge présentait également un dysfonctionnement, ce phénomène ajoutait encore 15 nanosecondes au parcours. Avec cette correction, la vitesse des neutrinos était donc différente et présentait un surplus de 89 nanosecondes. Antonio Ereditato, le physicien en charge de l’expérience avait déposé sa démission tout en subissant le surnom « physicien du flop ».

La théorie d’Einstein confirmée

Dans le but de proposer des mesures correctes, les scientifiques ont entrepris une nouvelle mesure entre le CERN et Grand Sasso. Tout en prenant en compte les corrections des différentes erreurs, les neutrinos n’allaient pas plus vite que la lumière. Cela confirme donc la théorie mise en place par Einstein il y a plus d’un siècle.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Neutrinos : la théorie d’Einstein confirmée sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus