Népal : 23 personnes meurent dans un accident d'avion

Par , publié le
International
Avion de la compagnie Tara Air, aéroport de Jomsom, Népal

Mercredi, un petit avion bimoteur s'est écrasé dans une région montagneuse du Népal, le crash n'a laissé aucun survivant.

Un petit bimoteur Twin Otter de la compagnie népalaise Tara Air s'est crashé mercredi peu après le décollage. L'appareil transportait 20 passagers dont 2 enfants ainsi que 3 membres d'équipage, aucun survivant n'a été retrouvé.

Un crash fait 23 morts au Népal

Mercredi matin, le petit avion de la compagnie Tara Air a décollé de l'aéroport de Pokhara, à l'ouest du Népal, pour se rendre à celui de Jomsom situé à une vingtaine de minutes de vol. L'aéroport de Jomsom est considéré comme étant un des aéroports les plus dangereux au monde de part sa situation en plein milieu de la chaîne himalayenne. Quelques minutes après le décollage, l'avion a disparu des écrans de contrôle. Les conditions météorologiques étaient bonnes, rien pour l'instant n'explique cet accident. Les débris de l'appareil ont été retrouvés pus tard dans la journée dans la localité de Myagdi.

L'appareil transportait 20 passagers dont deux enfants, un ressortissant chinois et un Koweïtien ainsi que trois membres d'équipage. Sagar Mani Pathak, un responsable local, explique que l'avion s'est "écrasé contre le flanc de la colline. L'épave était encore en flammes lorsque l'équipe est arrivée, et des corps étaient éparpillés".

Des accidents fréquents

Le réseaux routier laisse parfois à désirer au Népal et de nombreuses localités sont inaccessibles en voiture, l'avion reste alors le seul moyen de transport pour certaines destinations. Les accidents d'avion sont assez fréquents et sont généralement dus à l'inexpérience des pilotes, au mauvais entretien des appareils ou aux pistes dangereuses comme celles de Jomsom ou de Lukla réputées comme faisant partie des aéroports les plus dangereux du monde.

En 2010, un autre accident impliquant un avion bimoteur Twin Otter de la compagnie Tara Air a fait 22 morts. Il y a deux ans, un bimoteur Twin Otter appartenant à la compagnie Nepal Airlines, s'est crashé après son décollage de l'aéroport de Pokhara, les dix-huit personnes à bord avaient été tuées.

Partager cet article

Pour en savoir plus