Neil Armstrong : Un hommage en vidéo et les drapeaux en berne

Par , publié le
Sciences Neil Armstrong
Neil Armstrong

Neil Armstrong est décédé ce week-end. Cet homme a marqué à jamais l’histoire de l’astronomie en étant le premier homme à avoir foulé le sol de la Lune. Le programme Apollo bouleverse à jamais sa vie et celle des passionnés.

Un passionné d’aéronautique

Neil Armstrong écrit l’histoire le 21 juillet 1969 à 2h56 précisément. Cet astronaute prononce une phrase qui résonne encore dans les mémoires « C’est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’humanité ». Sa vie a rapidement été rythmée par sa passion pour l’aéronautique. Il effectuera aux côtés de son père un baptême de l’air, il assistera également à plusieurs courses. Neil passera également son brevet de pilote à l’âge de 16 ans. Cet homme possédera donc les qualités requises pour piloter bien avant d’apprendre à conduire un véhicule. Cette voie est la sienne, il décide donc de se lancer dans des études en aéronautique où il empoche un diplôme à 20 ans. Grâce à ses compétences, il obtiendra son ticket pour la guerre de Corée où il participera à de nombreux vols.

La Nasa, un tournant dans sa vie

Neil Armstrong intègre par la suite la Nasa où il sera aux commandes de l’avion-fusée X-15. Tous les records de vitesse seront pulvérisés avec 3 exemplaires. Un premier tournant dans sa carrière se produit dans les années 60. Armstrong participe au projet X-20 Dyna-Soar, à cet instant sa vocation est en train de naître pour l’espace. Le 16 juillet 1969, Neil décolle aux côtés de Buzz et Michael pour rejoindre Apollo 11. L’alunissage a lieu au niveau de la mer de la tranquillité 4 jours plus tard. À cause de quelques défaillances, Armstrong prendra les commandes manuelles pour réussir l’alunissage. Lorsque cette première partie de la mission se termine, il transmet « Houston, ici la base de la Tranquillité. L’Aigle a atterri ».  Neil réussir donc un miracle avec seulement quelques dizaines de secondes de carburant.

La Lune

450 millions de personnes sont devant leur télévision pour entendre les premières déclarations de cet homme qui marche pour la première fois sur la lune. Neil Armstrong lit donc un texte « Ici des hommes de la planète Terre ont pris pied pour la première fois sur la Lune, en juillet 1969 ap J.-C. Nous sommes venus dans un esprit pacifique au nom de toute l’humanité ». Le drapeau américain sera déployé sur la Lune avant de retourner sur Terre. Quelques échantillons seront collectés pendant une sortie de 2h31. Les deux astronautes parcourent 250 mètres.

L’après Apollo 11

De retour sur la Terre, Neil Armstrong est changé, il vient de vivre une aventure extraordinaire. Les réactions seront différentes. Buzz Aldrin aura une phase difficile où il sombrera dans l’alcool et la dépression. Neil Armstrong refusera la gloire de cette mission et prendra sa retraite quelques années plus tard.

Barack Obama a tenu à saluer Neil Armstrong décédé ce week-end à la suite de complications « Neil était parmi les plus grands héros américains, pas seulement de l’époque actuelle, mais de tous les temps ». Le Président des Etats-Unis a également donné l’ordre de mettre le drapeau en berne le jour de son enterrement qui aura lieu vendredi.

http://www.youtube.com/watch?v=Z_Tt8KYsGB8

Partager cet article

Pour en savoir plus