Nasa : Une visite époustouflante de Mars grâce à Curiosity

Par , publié le
Sciences Le selfie de Curiosity sur une dune martienne.
Le selfie de Curiosity sur une dune martienne.

Après un selfie au début du mois, le robot martien Curiosity de la Nasa vient de dévoiler une vidéo à 360° qui permet de visiter la planète comme si on y était.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Nasa aime nous gâter. L’agence spatiale américaine partage régulièrement avec les internautes des photos et des vidéos époustouflantes de ses différentes missions dans l’espace.

Cette fois, la Nasa a suivi la tendance des vidéos à 360° lancée par YouTube pour nous proposer une visite de la planète Mars comme si on y était.

Visitez Mars comme Curiosity

La vidéo a été repérée par les journalistes du site The Verge. D’une durée de 2 minutes, cette dernière permet de naviguer dans l’image et d’observer les alentours comme si vous étiez dans la peau du robot Curiosity qui sillonne le sol de Mars depuis le mois d’août 2012. On peut notamment apercevoir les dunes de Namib, de Bagnol, ou encore le mont Sharp, principaux objectifs de la sonde martienne.

Si nous avons maintenant l’habitude de voir ce type de vidéo à 360° sur la toile, il faut garder à l’esprit que c’est une véritable prouesse technique qu’a réalisée la Nasa. Curiosity n’est en effet pas équipé pour capturer ce type de vidéos. Les ingénieurs de la Nasa ont regroupé une dizaine de photos prises par le robot en décembre dernier.

Une exposition sur Mars au palais de la Découverte

Le bon point, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de matériel spécifique pour la consulter, puisqu’un simple smartphone suffit. L’effet sera plus prenant avec des Google Cardboards, les lunettes de réalité virtuelle à bas prix de la firme de Mountain View.

Nous avons hâte de voir les prochains contenus dévoilés par la Nasa sur ses différentes missions. Au début du moins, nous avons déjà eu droit à un petit selfie de la part du robot de la Nasa. En attendant, si vous voulez en apprendre plus sur la planète Mars, vous pouvez faire un tour du côté du Palais de la Découverte à Paris où se tient une exposition sur la planète rouge jusqu’à fin août.

Crédits photos : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Partager cet article

Pour en savoir plus