La Nasa publie la première photo complète de la Terre depuis 1972

Par , publié le | modifié le
Sciences
Le portrait de la Terre en 2015.

Nous avions tous tendance à l'oublier, mais la dernière photo complète de la Terre datait de... 1972. La Nasa a publié un nouveau portrait de notre planète,

Ces dernières semaines, tous les yeux, qu'ils fussent amateurs ou spécialistes, étaient rivés sur Pluton et son survol par la sonde New Horizons. Mais l'espace recèle une quantité incalculable de beautés, et il n'est pas nécessaire de parcourir des milliards de kilomètres pour les débusquer.

Ainsi, la Nasa a publié mardi un nouvelle photo-portrait de la Terre, dans sa globalité. Il s'agit de celle que vous pouvez admirer à la une de cet article.

La première photo de la Terre entière depuis 1972

La dernière fois que notre planète nous était apparue dans son intégralité, c'était en 1972. A l'époque, c'était l'équipage de la mission Apollo 17 qui s'était chargé de nous émerveiller.

La Terre vue en 1972 par l'équipage d'Apollo 17.

La Terre vue en 1972 par l'équipage d'Apollo 17.

La Terre avait alors été captée à quelque 45.000 kilomètres d'altitude par les astronautes alors qu'ils étaient en partance pour la Lune. Toutes les conditions étaient réunies pour que ce cliché gagne le droit à la célébrité, au point qu'il soit surnommé Blue Marbel, ou "bille bleue" en français. Depuis, les photos que nous pouvions observer résultaient d'assemblages de photos prises de satellites.

Comment a été prise la photo de 2015

Il conviendrait en réalité de parler de plusieurs photos, qui n'ont cette fois pas été prises par des humains. C'est au satellite Deep space climate observatory (DSCOVR) qu'a incombé cette tâche. En orbite autour de la Terre à 1,6 millions de kilomètres d'altitude, il a effectué 10 clichés (de l'ultraviolet à l'infrarouge) grâce à un appareil spécifique, le Earth Polychromatic Imaging Camera (EPIC).

Quant à la couleur bleue, elle provient des effets de la lumière solaire diffusée par les molécules d’air. Heureusement, il ne faudra pas attendre encore des dizaines d'années pour s'émerveiller devant de nouvelles photographies de notre planète. En effet, dès le mois de septembre, une photo sera publiée quotidiennement sur le site Internet dédié aux observations de ce satellite. Charlie Bolden, actuel administrateur de l'Agence spatiale américaine, n'a pas caché son émotion : "En tant qu'ancien astronaute qui a eu la chance de voir la Terre en orbite et je veux que tout le monde puisse voir et apprécier le spectacle de la Terre en tant que planète faisant partie d'un vaste système intergalactique".

Crédits photos : Nasa

Partager cet article

Pour en savoir plus