NASA : trois millions de clichés HD de la Terre dévoilés

Par , publié le | modifié le
Sciences L'un des quelque trois millions de clichés haute définition de la Terre fournis par la NASA
L'un des quelque trois millions de clichés haute définition de la Terre fournis par la NASA

La NASA vient de rendre accessible près de millions de photos haute définition de la Terre prises par le capteur japonais ASTER, lui-même installé au sein du satellite Terra.

Quand bien même l'œil peu curieux n'accorderait qu'une seconde de son temps à chacun de ces clichés, il lui faudrait tout de même plusieurs milliers de minutes avant de conclure sa consultation de cette colossale banque de données. Laquelle vient de nous être offerte par la NASA et comporte ainsi près de trois millions de photos haute définition de la Terre vue de l'espace.

Des clichés ayant été pris par le capteur japonais ASTER installé à bord du satellite Terra. Ce dernier, nous rappellent nos confrères de RTL.fr, est en orbite autour de la planète relativement bleue depuis 1999, soit plus ou moins 17 ans. Une durée pendant laquelle ASTER a pu emmagasiner quantité de visions de la Terre (2,95 millions).

Terre vue de l'espace : des photos de la Terre capturées par ASTER

Il convient d'ajouter que ce shooting photo longue durée et d'une ampleur probablement jamais vue a été rendu possible par une collaboration entre les États-Unis et le Japon. Et plus précisément entre l'agence gouvernementale américaine et le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie.

Le capteur était censé photographier l'intégralité de la surface du globe, et avec un taux de réussite de 99%, a pour ainsi dire apporté une totale satisfaction à ses concepteurs. L'importance du satellite Terra est d'ailleurs telle que, depuis son lancement, les scientifiques se basent sur ses données pour constater l'évolution de la fonte des glaces ou encore se renseigner sur des volcans actifs.

Mt Kailash, Tibet - cliche HD de la NASA

Mt Kailash, Tibet

"Un point de vue tout à fait différent"

Michael Abrams, chef de l'équipe scientifique américaine de ASTER, a signifié la pertinence de confier la prise de ces clichés à un engin aussi élevé par rapport à l'écorce terrestre : "Lorsque nous prenons de la hauteur, nous gagnons un point de vue tout à fait différent, de ce qu'est notre planète et comme elle fonctionne".

Ces photos sont disponibles à cette adresse, et si la profusion de points à cliquer vous empêche de trouver le cliché qui vous intéresse en dépit d'une fonction de zoom présente, une barre de recherche accessible à gauche permet de trouver directement la localisation désirée.

Mine de diamants d'Orapa, Botswana - cliche HD de la NASA

Mine de diamants d'Orapa, Botswana

Crédits photos : NASA/METI/AIST/Japan Space Systems et U.S./Japan ASTER Science Team

Partager cet article

Pour en savoir plus