NASA : une vidéo éblouissante de l'activité du soleil

Par , publié le | modifié le
Sciences
Capture d'écran de la vidéo proposée par la NASA.

L'Agence spatiale américaine a publié hier une vidéo d'une grande beauté de l'activité de notre étoile sur une année complète. La vidéo, visible ci-dessous est à couper le souffle.

Afin de fêter le sixième anniversaire de "Solar Dynamics Observatory", qui scrute le soleil pour mieux l'étudier, la NASA nous a offert un joli cadeau en compilant une vidéo d'un peu plus de six minutes montrant l'activité incessante de notre astre lumineux.

Une photo toutes les 12 secondes

Afin de réaliser une vidéo de six minutes seulement, la NASA a réalisé un cliché du soleil toutes les douze secondes pendant toute une année, du 1er janvier 2015 au 28 janvier 2016. Cette vidéo inédite nous dévoile à la fois la beauté et la violence de notre étoile.

Riche en détails, la vidéo nous permet d'observer l'activité incessante de notre astre. Proposé en Ultra-HD, ce petit film se veut aussi didactique. Des spécialistes de l'étude du soleil expliquent les différents phénomènes visibles. Des gros plans et des ralentis permettent de mieux apprécier la beauté de certaines colères de notre étoile. Ces commentaires sont cependant en anglais mais il est possible de les lire en activant les sous-titres.

Un satellite exclusivement dédié à notre soleil

Lancé le 11 février 2010, le satellite "Solar Dynamics Observatory" est exclusivement dédié á l'observation et l'étude de notre astre. Le satellite se trouve sur une orbite à 35.000 kilomètres de notre planète et reste en permanence braqué sur le soleil. Les clichés relevés sont destinés à mieux appréhender les éruptions solaires, notamment celles dirigées vers notre planète.

Bien que générant de magnifiques aurores boréales aux pôles, une puissante éruption solaire en direction de la Terre pourrait créer de gros dommages dans les communications mais aussi dans les systèmes générateurs d'énergie. Les satellites, la station spatiale internationale sont aussi très vulnérables à ces éjections du soleil.

Partager cet article

Pour en savoir plus