Nasa : Un concours pour résoudre le problème du caca dans l'espace

Par , publié le
Sciences
Capture d'image d'une vidéo de la Nasa montrant les astronautes John Grunsfeld (d) et Drew Feustel en train de réaliser des travaux de réparation et de modernisation du télescope spatial Hubble, le 18 mai 2009

La NASA avait lancé un grand concours ouvert à tous pour permettre de développer une solution qui permettra de régler le problème des besoins des astronautes dans l’espace lors des longues missions. Les lauréats sont désormais connus.

Si vous êtes un fan de la série The Big Bang Theory, vous savez que le personnage Howard Wolowitz est reconnu dans son métier pour avoir créé les toilettes de la Station Spatiale Internationale.

La problématique des besoins des astronautes est prise très au sérieux par la Nasa et en novembre dernier, l’agence spatiale américaine a lancé le « Space Poop Challenge », un concours ouvert à tous pour enfin régler le problème du « caca dans l’espace » pour les astronautes lorsqu’ils sont en sortie hors d’ISS.

20 000 participants et plusieurs lauréats

Le résultat du concours a été annoncé sur la plateforme participative Hero X. 30 000 dollars étaient distribués sous la forme de 3 prix de 5000, 10 000 et 15 000 dollars.

Le grand vainqueur du « Space Poop Challenge » est Thatcher Cardon qui travaille en tant que chirurgien dans l’armée de l’air américaine. Ce dernier a mis ses compétences en chirurgie et ses connaissances sur l’espace pour proposer une solution très ingénieuse.

La fin des couches pour les astronautes ?

À l’heure actuelle, les astronautes portent des couches tout ce qu’il y a de plus classiques. Une solution basique, mais qui ne permet pas de conserver des conditions correctes d’hygiène sur la durée. Dans un futur proche, les astronautes seront amenés à passer parfois plusieurs jours dans leurs combinaisons et cette solution ne serait pas viable. D’autant que le manque de gravité fait parfois flotter les excréments dans la combinaison.

C’est là qu’intervient l’idée de Thatcher Cardon. Ce dernier a imaginé l’installation d’une sorte de mini sas de dépressurisation située au niveau de l'entrejambe de la combinaison. Cette ouverture permettrait de faire passer des petits objets et d'expulser les déchets humains.

La solution qui est arrivée deuxième du concours a été imaginée par un trio composé d'un médecin, d'un dentiste et d'un ingénieur qui ont pensé une couche hermétique reliée à un système qui permet d'expulser les déchets humains grâce à l'air créé par les mouvements du corps.

La troisième marche du podium est occupée par un concepteur d'objets pour magiciens qui a créé une sorte de caleçon à plusieurs poches qui pourrait purifier l'urine et les excréments et les stocker dans des poches prévues à cet effet.

Crédits photos : © NASA VIDEO/AFP

Partager cet article