NASA : 8.400 clichés des missions lunaires disponibles en HD

Par , publié le
Sciences
Une des 8.400 photos d'archives de la NASA concernant les missions lunaires.

Le service d'archives de la NASA confié à un universitaire le soin de retravailler des milliers de photos des missions lunaires. Le résultat est disponible sur Flickr.

Kipp Teague, universitaire américain passionné d'images d'archives, s'est vu confier le travail de renumérisation de plusieurs milliers de photos provenant des archives de la Nasa. Le tout est disponible sur la plateforme Flickr, le résultat est assez fascinant et promet des heures d'émerveillement.

Les souvenirs des missions lunaires adaptées à nos écrans

Certes, ce n'est pas la première fois que de tels clichés, pris avec des caméras de marque Hasselbald, sont numérisées. Mais la résolution de nos écrans évoluant rapidement, il était important d'adapter ces photos à ces derniers. Ce travail a été confié à Kipp Teague et quelques autres passionnés, qui les ont retravaillées en haute résolution, en 1.800 dpi pour être précis. C'est le Project Apollo Archive, disponible depuis vendredi sur la plateforme Flickr.

Mission lunaire.

Mission lunaire.

A la Planetary Society, Mr Teague explique : "En 2004, le Johnson Space Center a commencé à re-scanner les photos des missions Apollo en reprenant les rouleaux de films originaux (au format 70 mm). A ce moment là, Eric Jones et moi avons commencé à obtenir les versions TIFF de ces photos sur DVD". Si au départ les photos sont réduites à 1.000 dpi, la demande due à l'évolution des écrans a nécessité ce nouveau travail.

Project Apollo Archive : des photos dedans, dehors, à l'aller, au retour

Au-delà des images ultra-connues, l'on peut également voir des images beaucoup plus rares, et relatant par le détail la vie quotidienne des astronautes.

Un astronaute se reposant lors de la mission Apollo 17.

Un astronaute se reposant lors de la mission Apollo 17.

Les clichés sont ordonnés dans des dossiers détaillés. Certaines missions n'ont pas encore été exploitées, mais ce qui est d'ores et déjà disponible est absolument saisissant. Les représentations des astronautes ici présents n'ont jamais parus aussi proches de nous, et l'émotion est souvent au rendez-vous. Si vous avez prévu une journée productive en ce début de semaine, nous ne saurions vous conseiller de remettre ce visionnage à plus tard. Les photos présentées ici viennent du site Project Apollo Archive.

Crédits photos : Project Apollo Archive/Flickr

Partager cet article

Pour en savoir plus