Mutuelles étudiantes : la LMDE épinglée par un rapport du Défenseur des droits
Le rapport d'une enquête lancée par le Défenseur des droits Jacques Toubon sur le sujet des mutuelles étudiantes révèle une gestion de la LMDE pour le moins problématique.
Pendant environ deux mois, de début décembre 2014 aux premiers jours de février 2015, une enquête demandée par le Défenseur des droits Jacques Toubon a tenté d’analyser au mieux la situation des étudiants vis-à-vis de leur mutuelle, la LMDE (La Mutuelle des Étudiants).
En ce mardi, les résultats de cette étude, rassemblés dans un rapport intitulé Accès des étudiants aux soins : leur protection sociale est-elle à la hauteur des enjeux ?, sont parus sur le site internet du Défenseur des droits. Y est d’abord indiqué un rappel concernant des différends rencontrés par les étudiants et les mutuelles étudiantes.
Rapport du Défenseur des droits : des problèmes d’affiliation pour 26% des étudiants
Pendant la période évoquée plus haut (du 5 décembre 2014 au 5 février 2015), un questionnaire en ligne a ainsi permis de recueillir environ 1.500 témoignages liés à “l’accès des étudiants à leur sécurité sociale”. Il est cependant précisé qu’il ne s’agit pas là d’un échantillon représentatif. On apprend tout d’abord que 26% des étudiants ayant répondu au questionnaire ont déjà eu des soucis d’affiliation ou de désaffiliation avec leur mutuelle. Une situation ayant conduit à ce que 23% des étudiants interrogés procèdent à l’avance de leurs frais de santé. Et 19% des étudiants concernés par le questionnaire ont indiqué avoir connu des difficultés à déclarer leur médecin traitant auprès de leurs mutuelles respectives.
Mutuelles : onze préconisations de Jacques Toubon pour améliorer la situation
Ils sont 36% à avoir eu des problèmes à acquérir une carte Vitale fonctionnelle. Des mutuelles qui tarderaient à verser aux étudiants (pour 57% d’entre eux) le remboursement de leurs dépenses de santé. Enfin, 10% des étudiants ont connu des difficultés pour obtenir une carte européenne d’assurance maladie. Dans ce rapport, Jacques Toubon liste onze préconisations répondant directement aux problématiques évoquées, et ce dans le but notamment d’“améliorer significativement la qualité de la gestion du processus d’affiliation des étudiants à leur sécurité sociale, ainsi que le suivi ultérieur de leur dossier afin d’assurer l’effectivité de leur accès aux soins.”